Xavier Bettel en déplacement à New York dans le cadre de la 78e Assemblée générale des Nations unies

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a effectué un déplacement à New York du 20 au 22 septembre 2023 dans le cadre de la 78e Assemblée générale des Nations unies.

  1. © ME

    Xavier Bettel prononce son discours à la 78e Assemblée générale des Nations unies

    Xavier Bettel prononce son discours à la 78e Assemblée générale des Nations unies

  2. © ME

    Vue de la salle plénière.

    Vue de la salle plénière.

  3. © ME

    Xavier Bettel prononce son discours à la 78e Assemblée générale des Nations unies

    Xavier Bettel prononce son discours à la 78e Assemblée générale des Nations unies

Mercredi, le 20 septembre, le Premier ministre a participé à une réception avec la communauté luxembourgeoise, en présence de S.A.R. le Grand-Duc Héritier, à la Maison du Luxembourg.

Le 21 septembre, Xavier Bettel a signé un mémorandum d'accord avec Franz Paasche, Directeur des affaires générales de Paypal. Le mémorandum concerne la continuation de la Chaire Paypal-FNR au sein du SnT (Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust). Avec l'extension de ce partenariat, le SnT confirme son leadership international dans le domaine des technologies émergentes endéans le secteur des services financiers.

Le même jour, le Premier ministre a participé à un évènement sur la promotion de l'investissement pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) dans les économies émergentes et en développement. José Ulisses de Pina Correia e Silva, Premier ministre du Cabo Verde, Uzziel Ndagijimana, ministre des Finances et de la Planification économique du Rwanda, Werner Hoyer, Président de la Banque européenne d'investissement et Julie Becker, Directrice générale de la Bourse de Luxembourg ont participé à la discussion. Le Premier ministre Bettel a réitéré lors de son intervention que les crises mondiales nécessitent une coordination étroite au niveau multilatéral, aussi dans le domaine du financement durable. Il a mis en avant l'expertise du Luxembourg quand il s'agit de créer des partenariats innovants entre les acteurs du secteur public et ceux du secteur privé.

Xavier Bettel a également rencontré, pendant ce deuxième jour de déplacement, Irakli Garibashvili, Premier ministre de la Géorgie.

Vendredi, le 22 septembre, le Premier ministre a débuté la journée avec un échange avec Xavier Espot Zamora, Chef du Gouvernement de la Principauté d'Andorre.

Il s'est ensuite entretenu avec António Guterres, Secrétaire général des Nations unies. La discussion a porté sur la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine et ses conséquences au niveau mondial et la nécessité de promouvoir la solidarité avec les pays en développement. Le Secrétaire général a remercié le Luxembourg pour son engagement déterminé en faveur du multilatéralisme et du progrès dans la mise en œuvre des ODD. Le Premier ministre a pour sa part souligné l'importance du dialogue et le rôle crucial des Nations Unies.

Finalement, Xavier Bettel est intervenu au débat général de la 78e session de l'Assemblée générale. Il s'est notamment prononcé sur la nécessité d'agir de manière rapide, concertée et efficace pour le développement durable et dans la lutte contre le changement climatique et a souligné l'universalité des droits humains.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour