Entrevue de Jean-Claude Juncker avec Rainer Brüderle

Le 28 février 2011, le Premier ministre, Jean-Claude Juncker a reçu Rainer Brüderle, ministre de l'Économie et de la Technologie de la République fédérale d’Allemagne pour une entrevue à l'Hôtel de Bourgogne.

Jean-Claude Juncker a tout d’abord évoqué l’amitié vielle et profonde qu’il a nouée avec Rainer Brüderle expliquant qu’elle remontait à l’époque ou celui-ci fut ministre de l’Economie et des Transports en Rhénanie-Palatinat (1987-1998) et "qu’il a toujours œuvré en faveur du rapprochement entre la Rhénanie-Palatinat et le Luxembourg".

Enchaînant ensuite sur le contexte actuel "marqué par l’imminence de décisions d’une portée imminente", Jean-Claude Juncker a déclaré qu’il était particulièrement utile d’avoir eu des échanges d'idées politiques avec le ministre fédéral de l'Économie puisqu’il joue un "rôle prépondérant" au sein de la politique intérieure allemande où l’angle d’analyse est parfois différent.

Au centre des discussions figuraient les dossiers de l’actualité politique européenne et notamment la gouvernance économique dans la zone euro. Jean-Claude Juncker a rapporté qu’il a été convenu parmi les pays membres de la zone euro de "créer en Europe un point d’intersection entre, d’une part, la solidité et, d’autre part, la solidarité".

Le Premier ministre luxembourgeois a évoqué les similitudes biographiques qui le rapprochent de Rainer Brüderle en soulignant qu’elles nourrissent leur appréhension du monde et leur souci "d’œuvrer en faveur d’une Europe solidaire, intégrée et élargie"."Nous sommes des Européens convaincus. On peut dire que nous sommes les représentants d’une génération entre les deux ; entre ceux qui ont connu la Seconde Guerre mondiale et ceux qui ont eu la grâce d’être épargnés et d’être nés juste après", a-t-il déclaré avant de poursuivre "qu’ils se voient comme les messagers de l’héritage des populations qui sont rentrées des camps de concentration".

Le ministre fédéral de l'Économie et de la Technologie Rainer Brüderle, de son coté, a identifié deux idées forces qu’il partage avec Jean-Claude Juncker : d’un côté, d’être né dans une zone frontalière et animé par le souci de transmettre le message de l’histoire, et de l’autre, d’avoir constaté l’avènement d’un monde nouveau où 2/3 de la croissance économique richesse est générée par les pays émergents comme la Chine, l’Inde et la Russie. "Dans un tel contexte on a besoin d’autrui et on ne peut pas relever les défis isolément", a dit Rainer Brüderle qui a fait un appel à la solidarité européenne tout en pointant le retard que l’Union européenne affiche en matière de compétitivité.

Rainer Brüderle a évoqué les deux traumatismes que l’Allemagne a subis suite à la destruction totale de son économie pour illustrer l’importance que les populations allemandes accordent désormais à la stabilité économique et monétaire. Prônant "une solidarité réciproque", il s’est exprimé contre l’idée d’un gouvernement économique et a estimé "qu’il faut préserver les différentes cultures qui existent en matière économique pour les rapprocher autant que possible".

Jean-Claude Juncker a souligné le besoin de s’attaquer aux divergences de compétitivité dans la zone euro et de renforcer de la coordination des politiques économiques. Même si Jean-Claude Juncker s’est prononcé en faveur d’une harmonisation de l’assiette de l’impôt des sociétés, il s’est exprimé contre l’abolition de l’indexation des salaires à la hausse des prix, une harmonisation des salaires et une standardisation de l’âge des départs à la retraite.

Quant au futur mécanisme de stabilité européen (ESM) destiné à remplacer le fonds de stabilité financière (EFSF), Jean-Claude Juncker a détaillé que le volume du futur mécanisme devra être évalué à des intervalles réguliers. Le mécanisme de crise qui "sera doté de 500 milliards d’euros doit être adapté de temps à autre", a estimé le chef de file de l’eurogroupe en soulignant que les détails seront discutés au cours de la prochaine réunion des chefs d’Etat et de gouvernement en mars 2011.

Dernière mise à jour