Réunion du gouvernement avec les partenaires sociaux

Le 2 avril 2011, le Premier ministre Jean-Claude Juncker et les ministres Luc Frieden, Jeannot Krecké, Mars Di Bartolomeo, Nicolas Schmit et Françoise Hetto-Gaasch ont rencontré les représentants des organisations syndicales et patronales dans le cadre d’une réunion tripartite.

La situation des finances publiques, l’actualisation du programme national de stabilité que le gouvernement devra envoyer d’ici la fin du mois d’avril à la Commission européenne, le programme national de réforme ainsi que les premières conclusions à tirer du pacte pour l’euro plus ont dominé cette entrevue.

Selon le Premier ministre, qui s’est prononcé devant la presse à l’issue de la réunion, il s’agissait d’une "réunion non-conclusive" qui a essentiellement permis au gouvernement d’informer les partenaires sociaux sur les différents sujets et d’être à l’écoute de leurs commentaires. Les discussions se sont déroulées, selon lui, dans une bonne ambiance, relançant ainsi le dialogue social au Luxembourg.

Lors de la réunion, les partenaires sociaux ont commenté les chiffres relatives aux finances publiques présentés par le ministre des Finances et ont exprimé le souhait de rencontrer les experts du gouvernement qui ont établi divers scénarios possibles des finances publiques à politique inchangée pour la période 2011-2014.

Aux dires de Jean-Claude Juncker, les discussions seront poursuivies dans les semaines à venir en vue de la rédaction de la version définitive du programme national de stabilité.

Dans le cadre du discours sur la situation économique, sociale et financière du pays, le Premier ministre présentera les vues du gouvernement sur la situation des finances publiques ainsi que sur le rythme de consolidation qui sera poursuivi.

Dernière mise à jour