Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" les 14 et 15 février 2011 à Bruxelles

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances Luc Frieden participeront aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui auront lieu les 14 et 15 février 2011 à Bruxelles.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker présidera la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y représentera le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances examineront les derniers développements économiques et en matière de stabilité financière dans la zone euro, notamment en ce qui concerne la réponse systémique aux défis actuels et futurs.

L’Eurogroupe analysera ensuite les actions entreprises par Chypre et la Finlande afin de mettre fin à leur situation de déficit excessif.

Concernant les travaux en cours en vue de l’amélioration de la gouvernance économique, l’Eurogroupe se penchera sur les aspects le concernant spécifiquement.

Finalement, les ministres choisiront un nouveau membre du directoire de la Banque centrale européenne, poste qui deviendra vacant en mars prochain. Les candidatures sont celles de M. Peter Praet, directeur à la Banque Nationale de Belgique, et de Mme. Elena Kohutikova, ancienne vice-gouverneur de la Banque centrale slovaque.

Réunion MSE

Après la réunion de l’Eurogroupe, les ministres des Finances des 17 États membres de la zone euro seront rejoints par leurs collègues des 10 États non-membres de la zone euro qui, conformément aux conclusions du Conseil européen de décembre 2010, peuvent participer, s’ils le désirent, aux travaux en vue de l’établissement et de la mise en œuvre du futur mécanisme de stabilité européen (MSE). Cette réunion intergouvernementale sera également présidée par Jean-Claude Juncker.

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le ministre des Finances Luc Frieden participera au Conseil "Affaires économiques et financières".

Le Conseil écoutera le rapport du président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker sur les travaux de l’Eurogroupe de la veille.

Le Conseil débattra ensuite des propositions législatives en matière de gouvernance économique et examinera les textes suivants :

  • Règlement modifiant le règlement du Conseil 1466/97 (volet préventif du pacte de stabilité et de croissance)
  • Règlement modifiant le règlement du Conseil 1467/97 (volet correctif du pacte de stabilité et de croissance)
  • Règlement sur la mise en œuvre efficace de la surveillance budgétaire dans la zone euro
  • Règlement sur la prévention et la correction des déséquilibres macroéconomiques
  • Règlement établissant des mesures d'exécution en vue de remédier aux déséquilibres macroéconomiques excessifs dans la zone euro
  • Proposition de directive sur les exigences applicables aux cadres budgétaires des États membres

Les ministres procèderont ensuite à un débat d’orientation sur la directive « fiscalité de l’épargne » ainsi que sur l’accord anti-fraude avec les pays tiers.

Le Conseil préparera ses conclusions à soumettre au Conseil européen des 24 et 25 mars 2011, notamment dans le cadre de l’établissement de lignes directrices macroéconomiques et budgétaires au cours du semestre européen, permettant un guidage précoce des États membres pour l’établissement de leurs programme de réformes nationaux et de leur programmes de stabilité ou de convergence.

Finalement, le Conseil "Affaires économiques et financières" préparera la réunion des ministres des Finances du G20 qui aura lieu les 18 et 19 février 2011.

Communiqué par le Service information et presse du gouvernement

Dernière mise à jour