Xavier Bettel au "World Economic Forum" à Davos

Le 23 janvier 2019, lors de sa deuxième journée au "World Economic Forum", Xavier Bettel a enchainé avec ses entrevues, en rencontrant de nombreux décideurs économiques et politiques.

  1. ©ME

    Entrevue de Xavier Bettel et Chuck Robbins, CEO de Cisco Systems
  2. ©ME

    Xavier Bettel en companie de Jack Ma, fondateur et Executive Chairman d'Alibaba Group

 

Le Premier ministre a entre autres eu une entrevue  avec le CEO de Cisco Systems, Chuck Robbins, pour aborder notamment le Country Digital Acceleration Plan, un programme qui couvre des domaines aussi variés que la cybersécurité, la fintech, l’éducation ou les e-skills et qui vise à accélérer stratégie nationale de digitalisation du Luxembourg. Xavier Bettel et Chuck Robbins ont par ailleurs convenu d’explorer d’autres champs de collaboration entre Cisco et le Luxembourg.

 Lors d’un entretien avec Jack Ma, fondateur et Executive Chairman d’Alibaba Group, le Premier ministre a discuté des opportunités et des défis, mais aussi des dangers que peut représenter l’intelligence artificielle pour notre société. "L’intelligence artificielle est une opportunité pour l’économie européenne et notre société", a déclaré le Premier ministre lors de l’entrevue. "Il faut la saisir pour éviter à ce que l’Europe ne soit dépassé par l’Asie ou les États-Unis, tout en respectant nos valeurs socio-culturelles", a conclu Xavier Bettel. Xavier Bettel s’est réjoui des bonnes relations entre le Luxembourg et Alibaba, qui vient d’implanter le siège européen de sa branche financière, Ant Financial, au Luxembourg.

 Lors d’une rencontre avec le ministre des Finances de Singapour, Swee Keat Heng, les deux hommes politiques se sont entretenus sur les excellentes relations bilatérales entre le Luxembourg et Singapour, qu’ils ont convenu d’approfondir davantage, notamment dans le domaine des finances.

 Le 24 janvier 2019, le Premier ministre a en outre rencontré Mickey Mikitani, fondateur, CEO et Chairman de Rakuten Inc., géant japonais du commerce en ligne, dont la branche financière a établi son siège européen au Luxembourg. Les discussions portaient sur les opportunités de développement des activités de Rakuten au Luxembourg, notamment y des activités financières et de télécommunications.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour