Xavier Bettel en visite de travail en Finlande

En date du 12 mars 2019, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel a effectué une visite de travail à Helsinki sur invitation de son homologue finlandais, Juha Sipilä.

  1. ©Lauri Heikkinen/Prime Minister's Office

    Entrevue de Xavier Bettel et Juha Sipilä, Premier ministre de la république de Finlande
  2. ©Lauri Heikkinen/Prime Minister's Office

    Xavier Bettel et Juha Sipilä, Premier ministre de la république de Finlande

 

Il a eu une entrevue avec le Premier ministre finlandais. Les deux homologues se sont échangés sur les relations bilatérales. Il a ainsi été convenu d'approfondir cette coopération en matière de recherche et développement et plus particulièrement dans les domaines de l'économie numérique et des technologies environnementales. "Nos deux économies sont basées sur les services; l'innovation et la recherche sont un de leurs moteurs" a estimé Xavier Bettel, "Des synergies dans ces domaines mènent à une situation gagnant-gagnant."

Xavier Bettel et Juha Sipilä ont abordé l'actualité politique européenne et notamment les évolutions récentes en rapport avec le Brexit, à quelques heures du "meaningful vote" du parlement britannique. "Peu importe le résultat du vote britannique de ce soir, il faut impérativement préserver l'unité des 27 et assurer l'intégrité du marché unique et le fonctionnement des institutions européennes, pour le bien de tous les citoyens européens", a souligné Xavier Bettel. 

Les deux Premiers ministres ont également préparé le Conseil européen des 21 et 22 mars 2019. À cette occasion, Xavier Bettel a félicité le Premier ministre finlandais pour l'initiative de la lettre adressée au président du Conseil européen, Donald Tusk sur le développement futur du marché unique et de la politique digitale européenne en vue du prochain agenda stratégique. "Cette lettre co-signée par le Luxembourg est parfaitement en ligne avec les revendications luxembourgeoises en matière d'élimination des entraves au marché unique et d'accessibilité pour les PME, les consommateurs et la main d'oeuvre", a estimé le Premier ministre luxembourgeois.

Xavier Bettel et Juha Sipilä ont discuté des priorités de la présidence finlandaise du Conseil de l'UE du deuxième semestre 2019, de même que du cadre financier pluriannuel de l'Union européenne. "Les moyens financiers de l'UE doivent être à la hauteur de nos ambitions politiques", a réitéré le Premier ministre luxembourgeois a ce sujet, et de préciser: "Si nous voulons une Europe plus forte, plus performante et active dans de nouveaux domaines, il faudra se donner les moyens". 

En marge de sa visite, Xavier Bettel a rencontré les membres de différentes associations de jeunesse finlandaises pour une discussion intitulée "Jeunesse, paix et sécurité". À cette occasion, le chef de gouvernement luxembourgeois s'est exprimé en faveur d'une Europe plus forte, qui oeuvre davantage en faveur des intérêts de ses citoyens et donc aussi des jeunes, notamment en matière de lutte contre le chômage et en faveur des programmes d'échange universitaires comme Erasmus.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour