Xavier Bettel et Jean Asselborn se sont entretenus avec Sviatlana Tsikhanouskaya

Les 20 et 21 juin 2021, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, et le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, ont rencontré la dirigeante de l'opposition biélorusse, Sviatlana Tsikhanouskaya.

  1. ©SIP / Luc Deflorenne

    Dialogue entre Xavier Bettel et Sviatlana Tsikhanouskaya, cheffe de file de l'opposition biélorusse
  2. ©SIP / Luc Deflorenne

    Accueil de Sviatlana Tsikhanouskaya, , cheffe de file de l'opposition biélorusse, par Xavier Bettel
  3. ©SIP / Luc Deflorenne

    Xavier Bettel avec Sviatlana Tsikhanouskaya sur la Place de Clairefontaine
  4. ©SIP / Luc Deflorenne

    Xavier Bettel avec Sviatlana Tsikhanouskaya, , cheffe de file de l'opposition biélorusse
  5. ©SIP / Luc Deflorenne

    (de g. à dr.)Sviatlana Tsikhanouskaya, cheffe de file de l'opposition biélorusse; Franak Viacorka, conseiller; Claude Faber, conseiller diplomatique du Premier ministre; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  6. ©SIP / Luc Deflorenne

    Xavier Bettel avec Sviatlana Tsikhanouskaya au chemin de la Corniche
  7. ©MAEE

    Jean Asselborn avec Sviatlana Tsikhanouskaya, cheffe de file de l'opposition biélorusse

 

Sviatlana Tsikhanouskaya a d'abord été reçue par le chef de la diplomatie luxembourgeoise pour une entrevue bilatérale au château de Senningen.

L'échange a permis d'avoir une discussion approfondie sur la situation au Belarus, dans le contexte notamment de la répression continue à l'égard de la population civile et du détournement du vol FR4978 à Minsk. Le ministre Asselborn a souligné que le Luxembourg ne reconnaît pas Alexandre Loukachenko comme Président légitime du Belarus. "Seules des élections libres et justes permettront de sortir de la crise actuelle", a-t-il mis en avant.

Le ministre Asselborn a saisi l'occasion de cet échange pour s'enquérir de la vision portée par la dirigeante de l'opposition biélorusse sur l'avenir politique au Belarus. Les mesures restrictives que l'Union européenne a prises à l'encontre du régime biélorusse ont également été évoquées.

De son côté, le Premier ministre a reçu la principale opposante biélorusse pour une entrevue au ministère d'État.

"L'échange avec Sviatlana Tsikhanouskaya à l'égard des développements les plus récents au Belarus fut précieux", a déclaré le Premier ministre Xavier Bettel à l'issue de la réunion de travail avec la dirigeante de l'opposition biélorusse, avant de souligner: "Le Luxembourg tient à exprimer sa pleine solidarité à la population du Belarus."

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Dernière mise à jour