Réaction de Xavier Bettel à la décision de l'Université de Lorraine concernant son travail de DEA de 1998

L'Université de Lorraine m'a fait part hier (31.01.2022) de sa décision officielle concernant le mémoire que j'ai rédigé en 1998 dans le cadre de mon DEA (diplôme d'études approfondies).

L'Université place ce travail explicitement dans le contexte d'une pratique acceptée de citation et des instructions de rédaction concernant le DEA telles qu'elles étaient d'application il y a plus de 20 ans.

L'Université confirme également qu'il ne s'agit pas d'une thèse, mais bien d'une synthèse, c'est-à-dire d'une compilation de documents, comme il était d'usage et accepté à l'époque pour un DEA.

Il m'importe de souligner une fois de plus qu'il n'était pas dans mon intention de tromper qui que ce soit. L'Université reconnaît également qu'il s'agit d'un "travail original". J'ai indiqué mes sources dans la bibliographie. Cela étant, j'ai omis de doter des passages individuels de références de texte séparées, ce qui peut être considéré comme "une forme de plagiat".

L'Université a décidé que je pourrais garder mon DEA après insertion des références textuelles manquantes.

Après mûre réflexion, j'ai néanmoins pris la décision de demander à l'Université de retirer mon DEA. Ceci afin de lever tout doute sur le bien-fondé du DEA et d'éviter une perte de confiance dans le travail académique.

Je regrette cette situation et demande à l'Université d'accepter mes excuses et ma décision.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour