Interview de Xavier Bettel dans CLCONNECT

Entre bilan et vision d'avenir

Interview: CLCONNECT (Nicolas Henckes)

 

CLCONNECT: Cela va faire 5 ans que vous êtes premier ministre et l’heure du bilan est venue. Concernant les PME, quelles sont les actions de votre gouvernement dont vous êtes les plus fier?

Xavier Bettel: Il est évident que les PME jouent un rôle moteur en ce qui concerne la croissance économique et la création d'emplois. Le secteur des petites et moyennes entreprises qui comptent quelque 32.000 entreprises artisanales, commerciales et issues du secteur Horeca, ainsi que certaines professions libérales, emploie actuellement près de 210.000 personnes, soit un peu plus de cinquante-cinq pour cent de l'emploi au Grand-duché.

De mon point de vue, ce sont les lois qui doivent s'adapter le plus rapidement possible au rythme que les défis posent aux entreprises et non l'inverse. Il est crucial pour notre économie que les PME puissent se développer de manière positive dans le paysage économique luxembourgeois.

Ainsi, la politique générale du gouvernement est inscrite dans une ligne favorable au PME. Au niveau de l'éducation, par exemple, la réforme de la formation professionnelle et la réforme du lycée ont apporté des éléments positifs pour les PME. Les PME ont également bénéficié de la réforme fiscale du gouvernement, entre autres avec la baisse progressive de l'impôt sur le revenu des collectivités. La loi dite omnibus quant à elle fait également partie de ce paquet de mesures. Depuis 2018, le programme de digitalisation des PME destiné à faire progresser la transition digitale au sein des petites et moyennes entreprises et à leur permettre d'utiliser au mieux les possibilités offertes par le numérique a également été lancé.

Les actions les plus récentes qui ont été prises pour le secteur, à savoir notamment la modernisation de l'aide pour les PME, représentent un bout du puzzle visant à rendre notre économie plus forte et plus compétitive grâce aux PME.

Je suis globalement fier de la politique en faveur des PME et de l'entrepreneuriat qui a été mise en place au cours des 5 dernières années avec notamment un projet de loi en cours qui prévoit une simplification pour obtenir une autorisation d'établissement dans le domaine du commerce. Des travaux de préparation ont été entamés pour réformer le droit d'établissement dans le domaine de l'artisanat.

Je suis particulièrement fier de la stimulation de l'entrepreneuriat et de la création d'entreprises par le lancement des écoles entrepreneuriales en effet, quatre lycées ont signé dans ce cadre une convention avec le ministère de l'Éducation nationale et le Ministère de l'Économie. La jeunesse est notre avenir et il ne faut pas l'oublier.

Je tiens également à souligner ici la politique en faveur de l'artisanat, qui contient entre autres la mise en place d'un Haut Comité pour le soutien des PME et de l'entrepreneuriat tout comme la mise en place et le suivi du 4ème plan d'action en faveur des PME. Le pacte pro-artisanat signé avec la Fédération des artisans et Chambre des métiers a également été un moment clé tout comme le focus sur des actions visant une plus forte digitalisation des PME. Le Pakt Pro Commerce signé avec la confédération luxembourgeoise du commerce et la Chambre de commerce est également un moment fort.

Par ailleurs, le projet phare, le lancement prochain d'un site Internet permettant d'acheter en ligne dans les commerces de détail participant à l'initiative est également une pierre angulaire de l'édifice visant la promotion des PME. L'objectif est de rassembler au moins 50 commerces pour démarrer le projet.

Il s'agit finalement de mieux accompagner ces entreprises face à l'évolution constante du marché et aux investissements rendus nécessaires pour exister. Un projet de loi proposant quatre nouvelles aides a également été déposé: une offre de prêt ou de garantie dédiée aux jeunes entreprises, une aide au financement des risques, une prise en charge des catastrophes naturelles et une aide spécifique pour les projets de coopération.

CL CONNECT: Lesquelles vous laissent éventuellement un goût d’inachevé, voire d’amertume ?

Xavier Bettel: Le programme de coalition est une promesse tenue. Il va de soi que tout ne fonctionne pas encore comme il le faut et qu'il reste encore des points sur lesquels il faudra travailler à l'avenir. Je ne doute pas non plus que les programmes électoraux des différents partis intégreront tous ces points qui gagneraient à être encore améliorés.

CL CONNECT: Les prochaines élections sont proches et outre un bilan, vous avez aussi un projet pour la prochaine législature. Le débat sur la hausse du salaire social minimum a causé beaucoup de soucis aux chefs d’entreprise de nos secteurs. Quelles est votre position dans ce débat ?

Xavier Bettel : Ce point est à discuter avec les partenaires sociaux. Il n'en reste pas moins que le gouvernement a mis en place une série davantage en nature pour les foyers. Je citerai ici en tant qu'exemples les livres scolaires gratuits et la gratuité de la garde des enfants.

CL CONNECT: En matière d’horaires d’ouverture, votre parti a récemment fait une proposition en matière d’horaires d’ouverture, votre parti a récemment fait une proposition très constructive. Pouvez-vous nous en dire plus?

Xavier Bettel: Dans un monde globalisé, il est crucial de rester compétitif. Or, les horaires d'ouverture des commerces sont des points sensibles quant à la compétitivité dans ce secteur. Ce type de mesure est dans l'intérêt des clients, dont le mode de consommation a changé. Mais, il va également dans l'intérêt des commerçants, qui doivent rester compétitifs. A partir de 2015, des autorisations successives ont déjà été données pour l'ouverture dominicale. Je désire inscrire la possibilité d'étendre les horaires d'ouverture de tous les commerces dans la loi. je souligne qu'il s'agira d'une possibilité, mais qui doit être prévue légalement pour que chaque commerce ait les mêmes droits, et que chacun puisse décider d'en profiter ou pas.

CL CONNECT: La question qui fâche: Pourquoi vouloir imposer un congé parental encore plus lourd alors que vous n’avez pas su obtenir de flexibilité dans l’organisation du temps de travail la dernière fois?


Xavier Bettel: Cette flexibilité me tient à cœur. Une jeune famille doit pouvoir s'occuper de ses enfants. En ce sens, mon parti propose d'introduire un congé parental «plus» qui reviendra à proposer une période annuelle de travail au cours de laquelle les salariés devraient pouvoir mieux gérer temps de travail et temps libre.

De plus, je pense qu'il est indispensable de s'engager à aider financièrement les travailleurs à temps partiel quant aux cotisations de leurs futures pensions afin que tous puissent disposer de plus de temps libre en vue de pouvoir s'occuper de leurs enfants.

Bien sûr, ceci doit se faire dans un climat de dialogue avec l'employeur.

CL CONNECT: Les technologies de l’information sont également au cœur de votre action, or l’on constate que les PME luxembourgeoises souffrent d’un sérieux retard en matière de digitalisation. Est-ce que cela vous inquiète?


Xavier Bettel : Je ne pense pas que cela soit le cas et nous avons fait de nombreux efforts en la matière sur les cinq dernières années. Le pacte pro-artisanat, inclut par exemple une série de mesures en ce sens.

Dernière mise à jour