Visite de travail à Luxembourg du président du Conseil européen, Charles Michel

En date du 16 septembre 2021, le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, a reçu le président du Conseil européen, Charles Michel, pour une visite de travail à l'Hôtel Saint-Maximin.

  1. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Charles Michel, président du Conseil européen
  2. ©SIP / Luc Deflorenne

    (de g. à dr.) Charles Michel, président du Conseil européen ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  3. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Réunion dans le cadre de la visite de travail à Luxembourg du président du Conseil européen, Charles Michel
  4. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    (de g. à dr.) Charles Michel, président du Conseil européen ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  5. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    (de g. à dr.) Charles Michel, président du Conseil européen ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  6. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    Xavier Bettel lors de la conférence de presse
  7. ©SIP / Jean-Christophe Verhaegen

    (de g. à dr.) Charles Michel, président du Conseil européen ; Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État
  8. ©SIP / Luc Deflorenne

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Charles Michel, président du Conseil européen ; Prof Andreas Fickers, directeur du Centre d'histoire contemporaine et digitale (C2DH), Université du Luxembourg ; Stéphane Pallage, recteur de l'Université du Luxembourg
  9. ©SIP / Luc Deflorenne

    (de g. à dr.) Xavier Bettel, Premier ministre, ministre d'État ; Charles Michel, président du Conseil européen ; Prof Andreas Fickers, directeur du Centre d'histoire contemporaine et digitale (C2DH), Université du Luxembourg ; Stéphane Pallage, recteur de l'Université du Luxembourg
  10. ©Maison du Grand-Duc

    (de g. à dr.) Charles Michel, président du Conseil européen ; S.A.R. le Grand-Duc

L'entrevue entre le Premier ministre et le président du Conseil européen a permis de s'échanger sur une série de sujets d'actualité européenne et internationale de première importance: la pandémie du COVID-19 et la sortie de la crise sanitaire, le dossier climat, ceci avant tout dans le contexte du paquet "Fit for 55", la question de l'État de droit dans l'UE, la situation actuelle en Afghanistan, ainsi que la préparation du sommet des Balkans occidentaux.

Ces échanges ont également servi à tirer bilan des travaux du Conseil européen des derniers mois: "L'Europe a fait ses preuves et a franchi de très grandes étapes. Au sein du Conseil européen, nous avons pris des engagements stratégiques dans la lutte contre le changement climatique et son financement. En pleine pandémie, nous avons trouvé un accord sur un nouveau budget européen. Nous avons mis en place un plan de relance historique financé par l'émission d'une dette européenne commune. Nous – sous la Présidence Michel et ensemble avec la Commission européenne – avons réussi à trouver des solutions pragmatiques à nos défis communs: de la "general escape clause" au déblocage du premier paquet de crise pandémique, des "green lanes" et rétablissement de la libre circulation des travailleurs et frontaliers au passeport sanitaire qui assure aujourd'hui un retour à une certaine normalité en toute sécurité dans toute l'Union européenne. Et ce ne sont que quelques exemples des réussites des derniers mois", a noté le Premier ministre lors de cet échange.

Les discussions se sont ensuite penchées sur l'actualité européenne et internationale:

"Face au changement climatique, le "business as usual" n'est plus une option. L'urgence climatique est pressante. Cela nous a été rappelé douloureusement cet été avec des intempéries historiques qui ont engorgé des régions entières chez nous et nos voisins, et des incendies dévastateurs qui ont ravagés le sud de notre continent", a noté le Premier ministre lors des discussions au sujet du climat, qui ont notamment porté sur le paquet législatif "Fit for 55" – un paquet qui contient une douzaine de propositions législatives et doit permettre à l'UE d'atteindre une réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre d'au moins 55% d'ici 2030. "C'est pour cela que je me réjouis que les travaux vont maintenant débuter au Conseil des ministres de l'environnement. Nous devons travailler de manière constructive à la recherche d'un accord maintenant. Ceci, et je tiens à le souligner, dans le cadre de la procédure législative établie", a réitéré le Premier ministre a cet égard. Le Premier ministre a également soulevé des réserves persistantes du côté du Luxembourg en ce qui concerne la question d'un système d'échange de droits d'émission dans les domaines du transport et du logement, notamment du point de vue de l'effectivité d'une telle mesure pour atteindre les objectifs désirés, ainsi que du point de vue de l'impact social.

La question de l'État de droit en Europe fût également à l'ordre du jour des discussions – occasion pour le Premier ministre de réitérer son attachement à ce principe fondateur de l'Union européenne. "L'État de droit et le respect des droits universels sont le socle de notre Union. Ces valeurs ne sont pas et ne seront jamais négociables", a souligné le Premier ministre avant d'ajouter: "C'est pour cela que le Luxembourg soutient la Commission européenne et le Conseil dans leurs différentes démarches, qui ont comme but de préserver et de garantir les valeurs qui sont au cœur même de notre Union".

En ce qui concerne la situation en Afghanistan, le Premier ministre a souligné qu'il est crucial que l'Union européenne – ensemble avec ses partenaires internationaux – viennent au secours des Afghans vulnérables: "Nous avons une responsabilité envers tous ceux qui se sont engagés pour les valeurs démocratiques et pour les droits humains. Je pense aux journalistes, aux défenseurs des droits humains, aux juges et aux procureurs, aux professeurs, à tous ces hommes et femmes engagés qui, par l'exercice de leurs activités, sont maintenant directement menacés. Voilà pourquoi je me réjouis que la Commission ait annoncé l'organisation d'une conférence sur la réinstallation d'Afghans vulnérables, ceci notamment sur demande du Luxembourg".

Autre point à l'ordre du jour: les préparations du Sommet UE-Balkans occidentaux qui aura lieu le 6 octobre prochain à Brdo en Slovénie. Le Luxembourg accueille favorablement les livrables potentiels à l'horizon de ce Sommet et le Premier ministre a souligné sa position que "nous restons d'avis qu'un futur au sein de l'Union européenne doit rester la perspective des Balkans occidentaux, mais nous continuerons à mettre un accent très prononcé sur le respect de l'État de droit, des droits fondamentaux et de la liberté de la presse".

À l'issue de la réunion de travail, le Premier ministre et le président du Conseil européen ont visité la maison natale de Robert Schuman à Luxembourg-Clausen.

Le Premier ministre et le président du Conseil européen ont informé la presse de leurs échanges lors d'une conférence de presse.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour