Jean-Claude Juncker en déplacement officiel à Vienne

Le 14 juillet 2010, le Premier ministre Jean-Claude Juncker, accompagné par le ministre des Finances, Luc Frieden, s’est rendu en déplacement officiel à Vienne.

Il a été reçu pour une entrevue par le président de la République d’Autriche, Heinz Fischer, et a rencontré le chancelier Werner Faymann ainsi que le ministre des Affaires étrangères, Michael Spindelegger.

Dans le cadre d’une cérémonie organisée à la chancellerie fédérale, Werner Faymann a remis au Premier ministre luxembourgeois une des plus hautes distinctions de la République d'Autriche, le "Großes Goldenes Ehrenzeichen am Bande für Verdienste um die Republik Österreich".

Cette distinction a été décernée au Premier ministre luxembourgeois pour honorer son engagement pour la reconnaissance de tous les États membres comme partenaires égaux au sein de l’Union européenne.

"Jean-Claude Juncker représente l’équilibre entre petits et grands États membres, et il est, grâce à sa haute réputation au niveau européen, un homme politique très prisé et respecté", a souligné le chancelier autrichien dans son discours laudatif. Il a qualifié le Premier ministre Juncker "d’architecte qui, au-delà des frontières politiques et nationales, œuvre toujours en faveur de la cause commune européenne". Et d’y ajouter: "Contribuant toujours avec cœur et passion au processus politique, Jean-Claude Juncker jette des ponts entre les partis, mais également entre les gens en Europe".

Werner Faymann a ensuite loué la dimension sociale de l’engagement du lauréat. "Surtout en des temps économiques difficiles, il est important de pouvoir compter sur des personnalités politiques comme Jean-Claude Juncker, qui ne négligent jamais l’impact social des mesures politiques".

Le laudateur n’a pas manqué de mettre en avant les efforts du Premier ministre luxembourgeois au niveau des relations entre l’Autriche et le Luxembourg, soulignant que "c’est grâce à Jean-Claude Juncker que les deux pays coopèrent de façon étroite et constructive." Et au chancelier autrichien de conclure: "Jean-Claude Juncker, porte-parole des petits États membres en Europe et Européen passionné et engagé, est d’une grande importance pour l’Europe et l’équité sociale au sein de l’Union européenne."

En remerciant le chancelier pour la haute distinction qu’il venait de recevoir, le Premier ministre luxembourgeois, pour qui l’Europe ne relève pas seulement de la raison, mais aussi et surtout du cœur, a dit qu’en matière de politique européenne, "il existe de nombreux points communs entre le Luxembourg et l’Autriche. Ainsi, nous œuvrons ensemble pour un renforcement de la dimension sociale du marché unique."

Lors du déjeuner de travail qui a suivi la cérémonie de remise de la distinction, Jean-Claude Juncker et Werner Faymann se sont accordés sur la nécessité d’instaurer une taxe sur les transactions financières et ont évoqué par ailleurs la mise en œuvre opérationnelle du Mécanisme européen de stabilité financière ainsi que la perspective européenne des pays du Balkan.

Dernière mise à jour