Visite officielle du Premier ministre Jean-Claude Juncker en Slovénie

Le Premier ministre, ministre du Trésor, Jean-Claude Juncker, a effectué le 26 juillet 2010 une visite officielle à Ljubljana en République de Slovénie.

Après 2004, il s’agissait déjà de sa deuxième visite officielle en Slovénie, où il a été accueilli avec honneurs militaires par son homologue Borut Pahor.

À côté des grands dossiers de l’actualité politique européenne, l’entrevue entre les deux chefs de gouvernement a porté sur les relations bilatérales ainsi que sur la coopération au développement.

Lors du point presse conjoint avec son homologue slovène, Jean-Claude Juncker s’est dit très satisfait de cette visite, expression de l’amitié profonde entre les deux pays. Il a en particulier salué le fait que "depuis l’adhésion de la Slovénie à l’Union européenne, les relations entre le Luxembourg et la Slovénie, de même que mes relations personnelles avec les dirigeants slovènes, ont toujours été excellentes".

Et à Borut Pahor de souligner l’intérêt des échanges avec les membres du gouvernement luxembourgeois, "étant donné que les similitudes entre nos deux pays sont nombreuses". À titre d’exemple, il a cité les investissements dans le secteur des services et les efforts en matière de cohésion sociale. Le Premier ministre slovène a également loué les échanges avec le chef du gouvernement luxembourgeois, une "figure politique remarquable", sans qui le leadership en Europe ne serait pas concevable.

"Ami de la Slovénie", Jean-Claude Juncker a également mis en avant le fait que la Slovénie est aujourd’hui, peu de temps après les importants bouleversements politiques en Europe de l’Est, membre de l’Union européenne, de l’OTAN et de l’OCDE, tout en soulignant que la Slovénie fut le premier des nouveaux pays membres à intégrer la zone euro.

Les deux Premier ministres ont discuté de coopération au développement et notamment de la coordination des efforts dans ce domaine, et se sont en particulier échangés sur leurs expériences respectives au Cap-Vert.

Jean-Claude Juncker et Borut Pahor ont convenu de renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de la culture et des technologies de pointe.

Afin de faire connaître aux entreprises luxembourgeoises les opportunités offertes par la Slovénie en tant que porte d’entrée vers les Balkans, il a été retenu d’organiser prochainement un séminaire économique au Luxembourg ainsi qu’une mission économique en Slovénie.

La perspective européenne des pays du Balkans de l’Ouest a également fait l’objet des discussions entre les deux chefs de gouvernement, qui ont par ailleurs souligné que la Russie est un partenaire stratégique indispensable dans le cadre de la politique européenne de voisinage.

Interrogé sur les résultats de l’exercice des "stress tests" sur les banques européennes, Jean-Claude Juncker, président de l’Eurogroupe, a déclaré que le "système bancaire européen était suffisamment robuste". Il a ajouté que les tests ont été crédibles et ont été réalisés de façon très professionnelle, par des intervenants agissant de façon indépendante et sur la base de règles.

Concernant la crise économique et financière, Jean-Claude Juncker a signalé que les pays de la zone euro sont sur la bonne voie pour sortir de cette crise, car la reprise - qui reste certes fragile - est en cours. Il a rappelé au sujet des stratégies de sortie de crise que le temps des consolidations était venu et que ce n'était pas le moment d'alourdir les déficits ou la dette publique. "À long terme, il n’y aura pas de croissance si les déficits restent élevés", a-t-il conclu.

À Ljubljana, le Premier ministre luxembourgeois a été reçu par ailleurs par le président de la République de Slovénie, Danilo Türk, et a rencontré le président de l’Assemblée slovène, Pavel Gantar, le ministre des Finances, Franc Krizanic, ainsi que le ministre chargé du Développement et des Affaires européennes, Mitja Gaspari.

Dernière mise à jour