Jean-Claude Juncker au "Global China Business Meeting": "Les relations sino-européennes sont dans l'intérêt des deux partenaires"

Du 21 au 23 novembre 2010, la conférence annuelle "Global China Business Meeting" s'est déroulée au Grand-Duché de Luxembourg.

L’ouverture de la conférence de haut niveau a été faite par S.A.R. le Grand-Duc héritier le 21 novembre 2010 au château de Septfontaines et a été suivie par un dîner de gala au cours duquel le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, a fait une intervention au sujet de l’Exposition universelle de Shanghai et de la présence luxembourgeoise.

Le 22 novembre 2010, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a prononcé un discours au sujet de l’importance des relations économiques liant l’Union européenne et la Chine.

Jean-Claude Juncker a tout d’abord exprimé sa fascination pour la République populaire de Chine, expliquant qu’elle se nourrit en particulier de la vitesse à laquelle les mutations s’y opèrent, du dynamisme du développement économique au cours des 30 dernières années et de l’ancienneté de son héritage culturel.

"Les relations commerciales sino-européennes sont dans l’intérêt des deux partenaires"

Abordant ensuite les relations sino-européennes, Jean Claude Juncker a retracé les principales avancées de la coopération UE-Chine. Rappelant que l’année 2010 marque le 35e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et l’Union européenne, Jean-Claude Juncker a expliqué qu’il a, depuis son accession au poste de Premier ministre en 1995, souligné l’importance de visiter régulièrement la Chine. Selon lui, ces voyages étaient l’occasion d’aborder non seulement les aspects politiques et économiques, mais également d’appréhender l’état d’esprit de la population chinoise et les nombreux défis auxquels la Chine est confronté dans ses efforts de développement.

Pour illustrer le rapprochement économique et politique entre la Chine et l’Union européenne, Jean-Claude Juncker a fait valoir que l’UE est devenue le premier partenaire commercial de la Chine, alors que la Chine est le deuxième marché d'exportations européennes, derrière les États-Unis. Face à une certaine crainte en Europe vis-à-vis de ces chiffres, le Premier ministre luxembourgeois a estimé que l’UE et la Chine pouvaient au contraire se féliciter de l’excellence des relations depuis trois décennies. "Les relations commerciales sont dans l’intérêt des deux partenaires", a-t-il jugé, avant de mettre en garde contre le recours au protectionnisme "qui n’est pas justifié", "et même dangereux" en temps de crise. Dans son analyse, les relations commerciales constituent une base solide pour explorer de nouvelles possibilités de coopération.

Des "partenaires stratégiques" dont la coopération ne se limite pas uniquement au volet économique

Jean-Claude Juncker a qualifié la Chine et l’UE de "partenaires stratégiques" dont la coopération ne se limite pas uniquement au volet économique. Selon le Premier ministre, les sommets annuels entre la Chine et l’Union européenne constituent la preuve "que les relations bilatérales sont remarquables" et permettent de poursuivre un échange de vues sur d’autres sujets.

Jean-Claude Juncker, qui a rencontré en tant que chef de file de l’Eurogroupe les autorités chinoises pour le 3e dialogue macroéconomique entre la zone euro et la République populaire de Chine, a estimé "qu’une part importante du déficit commercial entre l’Europe et la Chine est liée au fait que le taux de change effectif de la monnaie chinoise est sous-évalué". Selon le chef de l’Eurogroupe, l’UE est en faveur d’une appréciation significative du yuan et encourage la Chine à rééquilibrer son modèle de croissance en augmentant la part de la consommation intérieure dans sa croissance du PIB. "La Chine a pris des initiatives en ce sens, mais les résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances", a-t-il ajouté.

Les atouts du Luxembourg

La conférence annuelle "Global China Business Meeting était également l’occasion pour Jean-Claude Juncker de mettre en exergue les atouts du Luxembourg, "pays situé au cœur de l’Europe" qui a montré depuis les 60 dernières années qu’il est une "porte idéale d’entrée pour accéder au marché européen". Jean-Claude Juncker a rappelé que le Luxembourg, qui a acquis une réputation internationale en tant que place financière, a également pu se positionner en tant que centre industriel et commercial, ainsi que dans le domaine du commerce électronique.

Jean-Claude Juncker, qui a expliqué que le Luxembourg veut approfondir davantage ses relations avec la Chine, a ajouté que "des événements comme le "Global China Business Meeting" font partie d’une stratégie permettant de rapprocher les deux partenaires, l’UE et la Chine, mais aussi le Luxembourg et la Chine".

Dernière mise à jour