Visite officielle du Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al-Thani, Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'État du Qatar

Les 8 au 9 juin 2011, le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de l'État du Qatar, Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al-Thani, a effectué une visite officielle au Luxembourg.

Le Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al-Thani à été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l’Hôtel de Bourgogne. A cette réunion de travail ont également assisté le ministre des Finances, Luc Frieden, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ainsi que le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler.

Les pourparlers ont essentiellement porté sur le renforcement des relations économiques bilatérales.

Lors d’une conférence de presse conjointe, Jean-Claude Juncker a rappelé que le Qatar, "pays à taille réduite", se caractérise "par un fort dynamisme économique". Il a également saisi l’occasion pour mettre en évidence le rôle régional du Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al-Thani précisant qu’il est "un agent de paix pour cette région du monde".

Jean-Claude Juncker a ensuite souligné que la visite du Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al-Thani au Luxembourg marque le début "d’un très long partenariat stratégique". "Un partenariat qui n’est pas le fruit d’une création spontanée, mais résulte d’une longue confiance qui a longuement mûri entre le Luxembourg et le Qatar" a-t-il enchaîné en faisant allusion aux multiples visites du ministre des Finances, Luc Frieden et du ministre de l’Economie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké au Qatar.

Il a expliqué que ces efforts communs ont débouché sur un partenariat stratégique dans le domaine aérien, des services financiers et des services satellitaires "qui pourra être étendu dans les prochaines années à d’autres secteurs".

L’accord dans le domaine de l’aviation qui a été conclu le 9 juin 2011 prévoit une participation de Qatar Airways de 35% dans la compagnie cargo luxembourgeoise. "La majorité des parts, à savoir 65% vont rester dans des mains luxembourgeoises", a assuré le Premier ministre.

D’après, Jean-Claude Juncker le partenariat se soldera "par de nouveaux clients pour la société Cargolux et créera de nouvelles opportunités, voire de nouveaux emplois". Il a annoncé qu’Albert Wiltgen deviendra le nouveau chef du conseil d’administration de la société Cargolux.

Dans le domaine des services financiers, le Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al-Thani a annoncé qu’il envisageait d’ouvrir une filiale de la Banque nationale du Qatar au Luxembourg et de créer une ligne aérienne directe entre Doha et le Luxembourg. Quant aux services satellitaires, la société S.E.S va également développer une coopération plus étroite avec le Qatar.

Cheikh Hamad bin Jassem bin Jabor Al-Thani, qui a mis en exergue les similitudes qui existent entre le Luxembourg et le Qatar, a finalement précisé que le Qatar s’efforcera "d’être un long et un bon partenaire". Tout en expliquant qu’il "s’agit d’une situation gagnante-gagnante à la fois pour le Luxembourg et le Qatar", il a exprimé sa détermination à faire de cette relation un véritable succès.

Dernière mise à jour