Visite de travail au Luxembourg de José Maria Neves, Premier ministre de la République du Cap-Vert, le 12 avril 2010

Le Premier ministre de la République du Cap-Vert, José Maria Neves, effectuera le lundi 12 avril 2010 une visite de travail à Luxembourg. Il sera accompagné du ministre des Affaires étrangères, José Brito.

José Maria Neves sera accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l'Hôtel de Bourgogne.

Les discussions porteront essentiellement sur les relations bilatérales dans les domaines politique, économique, et social ainsi que sur les relations entre l'Union européenne et le Cap-Vert. Les relations de coopération au développement entre les deux pays figureront également à l’ordre du jour.

Après le déjeuner officiel, offert par Jean-Claude Juncker en l'honneur de son homologue cap-verdien au château de Senningen, José Maria Neves se rendra au palais grand-ducal, où il sera reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc.

Le Premier ministre cap-verdien rencontrera en outre le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, ainsi que les membres du Bureau et de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.

Le ministre des Affaires étrangères, José Brito, de son côté, aura l'occasion de s'entretenir avec la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Famille, Marie-Josée Jacobs. Seront évoquées les relations de coopération ainsi que les mesures à prendre pour améliorer et faciliter l'accueil et l'intégration des Cap-Verdiens au Luxembourg. Il aura ensuite une entrevue au sujet de la promotion touristique avec Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes Moyennes et du Tourisme, ministre de l'Égalité des chances.

Ces entrevues seront suivies d'une rencontre avec le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration, Nicolas Schmit. Les ministres auront un échange de vues sur la question de la migration cap-verdienne, et plus particulièrement sur la situation de la communauté cap-verdienne ainsi que leur intégration sur le marché du travail au Luxembourg.

(communiqué par le Service information et presse)

Dernière mise à jour