Visite de travail au Luxembourg de Uri Rosenthal, ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas (23.11.2010)

Le 23 novembre 2010, le nouveau ministre des Affaires étrangères des Pays-Bas, Uri Rosenthal, s’est rendu à Luxembourg pour une visite de travail.

Il a été accueilli par le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, pour un échange de vues à l'Hôtel Saint Maximin. Le chef de la diplomatie néerlandaise a également eu une entrevue avec le Premier ministre Jean-Claude Juncker.

Les discussions ont porté sur les relations bilatérales, ainsi que les grands dossiers de l’actualité politique internationale et européenne.

En ce qui concerne les relations bilatérales, un large tour d’horizon a été fait, tout comme sur l’organisation institutionnelle et la coopération politique au sein du Benelux. Entre autres, la coopération au niveau de la représentation diplomatique dans les pays où le Luxembourg ne dispose pas de représentation a été évoquée et le ministre Asselborn a remercié les Pays-Bas pour cette aide précieuse et compétente. Les relations commerciales entre les deux pays ont également été évaluées, les Pays-Bas représentant le 4e partenaire commercial du Grand-Duché. Notamment, l’importance du port de Rotterdam a été soulignée lors des discussions, ainsi que le besoin de profiter davantage des nombreuses opportunités qui s’offrent dans le domaine des échanges commerciaux. En ce qui concerne plus particulièrement la coopération au niveau du Benelux, les deux côtés se sont félicités des nombreuses initiatives entreprises par les trois pays partenaires dans différents domaines (initiative de désarmement progressif au sein de l’OTAN, recommandations dans la mise en œuvre du traité de Lisbonne, …).

Au sujet de l’actualité européenne, la gouvernance de la zone euro et la réforme du pacte de stabilité et de croissance, la mise en œuvre du traité de Lisbonne, ainsi que le processus d’élargissement de l’Union européenne ont été abordés. Dans le domaine de la gouvernance de la zone euro, le mécanisme de gestion de crise a fait l’objet d’un large échange de vues, notamment en ce qui concerne sur les questions d’un éventuel changement de traité et la proposition de l’implication du secteur privé dans les futures dispositions du mécanisme. Finalement, au sujet du processus d’élargissement de l’Union européenne, les pourparlers se sont concentrés sur la situation des différents Etats-candidats à l’adhésion à l’UE, ainsi que sur les défis qui doivent être relevés.

Finalement, dans le domaine de l’actualité politique internationale, les discussions ont porté notamment sur les derniers développements dans le processus de paix au Proche- et Moyen-Orient ainsi que la réforme d’institutions internationales, telles que les Nations unies, le Fonds monétaire international et le G20.

(Communiqué par le ministère des Affaires étrangères)

Dernière mise à jour