Le Premier ministre en déplacement à Paris

Le Premier ministre, ministre d'État, Xavier Bettel, s'est rendu à Paris, en France, pour participer à la Conférence humanitaire internationale pour la population civile de Gaza, organisée à l'initiative du Président de la République, Emmanuel Macron.

  1. ©Ministère d'État

    Xavier Bettel

    Xavier Bettel

  2. ©Ministère d'État

    Kyriakos Mitsotakis; Ursula von der Leyen; Xavier Bettel; Hadja Lahbib; Robert Golob

    Kyriakos Mitsotakis; Ursula von der Leyen; Xavier Bettel; Hadja Lahbib; Robert Golob

La conférence a mobilisé les principaux acteurs impliqués dans la réponse humanitaire à Gaza et a visé à apporter une réponse de la communauté internationale aux besoins et à la protection de la population civile palestinienne dans la Bande de Gaza.

Xavier Bettel a demandé lors de son intervention la libération immédiate de tous les otages et a fait appel au respect du droit international ainsi que du droit international humanitaire par toutes les parties impliquées. Il a également plaidé pour la protection de la population civile de Gaza et pour des trêves humanitaires qui donneront accès aux organisations internationales. Xavier Bettel a par ailleurs souligné que la conférence ne doit pas être considéré comme un signal "contre Israël" et qu'il fallait absolument "éviter à être obligé de choisir entre être pour l'un ou pour l'autre". Tout en mettant en garde contre la montée de l'antisémitisme et de l'islamophobie, ou en effet toutes formes de discours de haine, Xavier Bettel a dit être "pour la paix".

Depuis le début de la crise, le Luxembourg a acheminé un soutien de 2,5 millions d'euros à travers différents partenaires humanitaires, notamment l'UNRWA, qui est actuellement l'épine dorsale de la réponse humanitaire à Gaza. Face aux besoins humanitaires urgents et croissants, le Luxembourg allouera une contribution supplémentaire de 500.000 EUR à UNRWA et l'ONG Handicap International Luxembourg. La contribution totale depuis le début de la crise du Luxembourg s'élèvera ainsi à 3 millions d'euros.

Communiqué par le ministère d'État

Dernière mise à jour