Jean-Marie Halsdorf au sujet de la réorganisation de l'armée

Le Quotidien: Que représente la promesse solennelle dans la carrière d'un jeune soldat?

Jean-Marie Halsdorf: La promesse solennelle marque l'engagement officiel du soldat volontaire dans l'armée. Avant cela, le jeune a eu quatre mois pour s'adapter à son futur métier. Il a été formé, soumis aux règles de la caserne, à un entraînement physique, etc. Maintenant, il signe pour 32 mois au sein d'une unité de disponibilité opérationnelle et va donc être envoyé en mission. Après, libre à lui de rester ou de partir, sachant que l'armée soutient et garantit la reconversion de ses soldats dans la société civile.

Le Quotidien: Quel va être le rôle du soldat volontaire à l'étranger?

Jean-Marie Halsdorf: Il sera affecté à diverses missions. Mais ce qui est important de rappeler, c'est qu'un soldat luxembourgeois hors des frontières représente avant tout son pays. Il incarne sa réputation et doit donc être à la hauteur. En échange, le pays garantit la sécurité de ses hommes, en mettant notamment les moyens qu'il faut dans le matériel militaire et la protection.

Le Quotidien: Combien de soldats luxembourgeois sont actuellement à l'étranger?

Jean-Marie Halsdorf: Neuf sont en Afghanistan, 24 au Kosovo, trois au Liban. Ce sont nos principales bases. D'ici peu, neuf soldats vont être envoyés en mission humanitaire au Pakistan. Ils seront chargés de rétablir l'eau potable.

Dernière mise à jour