Assermentation des membres du nouveau gouvernement

Suite à la signature de l'accord de coalition en vue de la formation du nouveau gouvernement et la désignation par le Parti chrétien-social (CSV) et le Parti ouvrier socialiste luxembourgeois (LSAP) des membres du nouveau gouvernement, S.A.R. le Grand-Duc a procédé le 23 juillet 2009 au château de Berg à l’assermentation du Premier ministre, du Vice-Premier ministre et des ministres désignés.

Au début de la cérémonie, le chef d'État a signé les arrêtés grand-ducaux relatifs à la formation du nouveau gouvernement.

Par la suite, le Premier ministre a procédé à la prestation du serment, consacré dans l'article 110 de la Constitution: "Je jure fidélité au Grand-Duc, obéissance à la Constitution et aux lois de l'État. Je promets de remplir mes fonctions avec intégrité, exactitude et impartialité".

Après la prestation de serment du Premier ministre, il a présenté au Grand-Duc les autres membres du gouvernement qui ont procédé de leur côté à la prestation du serment.

La cérémonie d’assermentation a été suivie d’une réception offerte par le chef d'État en l’honneur des membres du nouveau gouvernement.


Signature des arrêtés concernant la formation du gouvernement


Prestation de serment du Premier ministre


Prestation de serment du Vice-Premier ministre


Les membres du nouveau gouvernement


Prestation de serment: Françoise Hetto-Gaasch


Prestation de serment: Romain Schneider


Prestation de serment: Marco Schank

Dernière mise à jour