Remise du livre "L'image sociale de l'Arbed à travers les collections du Fonds du logement" à Jean-Claude Juncker

Le 10 septembre 2009, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est vu remettre officiellement le livre "L’image sociale de l’Arbed à travers les collections du Fonds du logement".

Cet ouvrage, édité par le Fonds du logement et rédigé par Antoinette Lorang, historienne de l’Art, retrace la genèse et l’histoire de cette collection.

Par un heureux hasard, le Fonds pour le développement du logement et de l’habitat devint propriétaire, en 1996, d’une extraordinaire collection de dessins et de photographies représentant, pour la plupart, des œuvres sociales de l’Arbed, la société métallurgique la plus puissante du Grand-Duché pendant près d’un siècle. La majeure partie des œuvres met en effet en scène des cités ouvrières et des institutions sociales réalisées par l’Arbed ou pour le compte de l’entreprise dans le bassin minier au début du XXe siècle. Dans la collection figurent également des représentations du bâtiment central de l’Arbed situé dans l’avenue de la Liberté à Luxembourg, quelques photographies d’usines ainsi qu’un dessin du golf de Luxembourg.

L’œuvre, richement illustrée, perpétue la tradition de documenter l’histoire du logement social au Luxembourg, initiée par la publication de l’ouvrage édité par le ministère du Logement en 1994: "Arbeiterkolonien und bilige Wohnungen 1860-1940".

La délégation du Fonds du logement a été composée des personnes suivantes:

  • Daniel Miltgen, conseiller de gouvernement 1re classe
  • Les membres du Comité directeur du Fonds du logement: Eugène Bausch, Paul Ensch, Marc Leonhard
  • Antoinette Lorang, historienne de l’Art et chargée de mission culture & communication auprès Fonds Belval
  • Arlette Bour, documentaliste-archiviste auprès du Fonds du logement.

Dernière mise à jour