Jean-Claude Juncker participe aux Journées sociales du Luxembourg

Le 25 septembre 2009, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a participé à la 4 e édition des Journées sociales du Luxembourg qui était placé sous le thème "des opportunités pour un nouvel ordre social" et comptait parmi ses invités le député européen Elmar Brok.

Le colloque, organisé depuis 2006 par un cercle de personnes issues de la mouvance chrétienne-sociale, permet de rassembler de nombreux intellectuels pour débattre de problèmes de société.

Jean-Claude Juncker a tout d’abord mis en exergue le rôle clé qui incombera à l’Union européenne dans la refonte de l’architecture financière mondiale basée sur de nouvelles règles financières. Il s’est interrogé, dans ce contexte, si ces bouleversements signifiaient également la fin de l’ancien ordre social. Il a assuré "qu’il fait partie de ceux qui pensent que beaucoup de ce que nous avons entrepris dans le passé était juste", mais a regretté que l’on ait accordé trop d’importance à l’idée de liberté qui aurait conduit maints individus à multiplier et à cumuler les richesses.

Or, d’après le Premier ministre luxembourgeois, "le marché ne produit pas de solidarité" et il revient à la politique de prendre des mesures pour pallier ses carences. Jean-Claude Juncker a, dans ce contexte, prôné l’instauration de normes sociales minimales à l’échelon européen. Il a regretté qu’il n’existe pas encore de salaire minimum en Allemagne.

Dernière mise à jour