Visite de travail du ministre des Finances de la Turquie, Mehmet Simsek

Le ministre des Finances de la Turquie, Mehmet Simsek, a effectué le 30 septembre 2009 une visite de travail à Luxembourg. Il a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Finances, Luc Frieden, et le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Séminaire économique à la Chambre de commerce

Jeannot Krecké a rencontré le ministre des Finances de la Turquie en marge d’un séminaire économique qui s’est tenu à la Chambre de commerce.

Mehmet Simsek a présenté les derniers développements de l’économie turque. Même si le pays est sévèrement touché par la crise économique, les indicateurs macroéconomiques de la Turquie se révèlent solides : l’inflation reste maîtrisée, les taux d’intérêt bas, le ratio d’endettement des ménages par rapport au PIB est bien inférieur aux autres pays européens. Tous ces indices laissent présager une reprise à brève échéance de l’économie turque. Par ailleurs, le dynamisme des PME turques, la population dont la moitié a moins de 24 ans et un niveau d’éducation élevé sont les atouts de ce pays de 75 millions d’habitants qui présente aux entreprises luxembourgeoises un large éventail de possibilités de coopération.

Jeannot Krecké a confirmé la volonté du Luxembourg de voir en la Turquie un partenaire économique de premier choix pour les entreprises luxembourgeoises. Il a félicité les efforts entrepris par la Turquie dans le cadre de sa candidature d’adhésion à l’Union européenne pour réformer le système politique, social et économique de la Turquie, et notamment pour les progrès importants effectués ces dernières années en matière d’innovation technologique et industrielle. Selon le ministre Krecké, les axes de la future coopération entre la Turquie et le Luxembourg se dessinent dans différents secteurs, tels que la logistique, l’énergie et les technologies environnementales.

Signature d'un avenant à la Convention visant à éviter les doubles impositions

Le ministre des Finances du Luxembourg, Luc Frieden, a ensuite signé avec son homologue Mehmet Simsek un avenant à la Convention de 2003 visant à éviter les doubles impositions et à prévenir la fraude fiscale en matière d’impôts sur le revenu et la fortune. L’avenant prévoit l'échange d'informations sur demande et dans des cas individuels entre les administrations fiscales des deux pays.

Le Luxembourg porte ainsi à 18 le nombre de conventions de non-double imposition conformes au modèle de l’Organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE). La Turquie est le 12e pays-membre de l’OCDE avec lequel le Luxembourg vient de mettre à jour ses conventions.

Dans une entrevue qui a précédé la signature de la convention, les deux ministres ont abordé les principaux dossiers internationaux concernant la situation économique et financière, ainsi que les relations politiques et commerciales entre les deux pays.

Entrevue avec le Premier ministre

Dans le cadre de sa visite de travail à Luxembourg, Mehmet Simsek a également été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour un entretien à l’Hôtel Saint-Augustin.

À côté des relations bilatérales (signature de l’accord de non-double imposition, forum économique et financier), l’échange de vues entre Jean-Claude Juncker et Mehmet Simsek a porté sur les décisions du récent sommet du G20, et notamment la décision de valoriser le rôle du Fonds monétaire international (FMI) dans le système économique mondial et la décision de tenter de remédier aux problèmes de la répartition des quotas au sein du FMI.

Dernière mise à jour