Visite de travail au Luxembourg de Mirko Cvetkovic, Premier ministre de la République de Serbie

Le Premier ministre de la République de Serbie, Mirko Cvetkovic, a effectué le 23 octobre 2009 une visite de travail au Luxembourg. Il a été accompagné de la ministre des Finances, Dijana Dragutinovic.

Mirko Cvetkovic a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker au château de Senningen pour une entrevue à laquelle ont également asssisté la ministre de la Famille et de l'Intégration, Marie-Josée Jacobs. Il a eu aussi un échange de vues avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn.

S’exprimant devant la presse à l’issue de leur déjeuner de travail, les Premiers ministres Jean-Claude Juncker et Mirko Cvetkovic ont mis en évidence les excellentes relations bilatérales entre la Serbie et le Luxembourg.

Pour Jean-Claude Juncker, il est temps "après des années de tragédies et de mésentente" de tourner la page et de renouer les liens amicaux avec la Serbie "aussi bien au niveau bilatéral, qu’au niveau des relations de la Serbie avec l’Union européenne".

Le chef du gouvernement luxembourgeois s’est prononcé en faveur d’une perspective européenne pour la Serbie et a apporté le soutien du gouvernement à la libéralisation du régime des visas entre la Serbie et les États membres de l’Union européenne, qui devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2010. "Nous n’allons plus nous quitter des yeux", a-t-il lancé à son homologue serbe.

Le Premier ministre Mirko Cvetkovic a pour sa part relevé que les buts politiques de son gouvernement seraient à court et moyen terme d’accéder au statut de candidat à l’adhésion à l’Union européenne et l’adhésion à l’UE.

Pour ce qui est des relations bilatérales, le Premier ministre serbe a regretté que le niveau des échanges commerciaux et des relations économiques restaient bien en deçà des relations politiques entre la Serbie et le Luxembourg. La Serbie, a dit le Premier ministre Cvetkovic, souhaite attirer des investisseurs luxembourgeois qui pourraient ainsi profiter du fait que la Serbie a des accords de libre échange avec la Fédération de Russie ainsi qu’avec le Belarus.

Mirko Cvetkovic a, en outre, rencontré le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, ainsi que le président et les membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.

Par ailleurs, le Premier ministre de la République de Serbie a eu aussi l'occasion de s'entretenir avec le président de la Banque européenne d’investissement, Philippe Maystadt.

Dernière mise à jour