Visite de courtoisie de Thorbjørn Jagland, secrétaire général du Conseil de l'Europe

Le nouveau secrétaire général du Conseil de l’Europe, Thorbjørn Jagland, a effectué le 27 octobre 2009 une visite de travail au Luxembourg. Il a été reçu par le Premier ministre Jean-Claude Juncker et par le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn.

Les pourparlers entre Jean-Claude Juncker et Thorbjørn Jagland ont essentiellement porté sur les priorités du nouveau secrétaire général, entré en fonction le 29 septembre 2009, ainsi que sur les relations entre le Conseil de l’Europe et l'Union européenne (UE).

Pour Jean-Claude Juncker, "le Conseil de l’Europe est l’endroit où la géographie et l’histoire européennes ont été rassemblées". S’exprimant sur les relations entre le Conseil de l’Europe et l’UE, le Premier ministre a dit qu’il n’avait jamais été question "de remplacer, d’une manière ou d’une autre, le Conseil de l’Europe, organisation internationale très populaire, par l’UE", car "le continent européen représente bien plus que ce groupe plus petit d’États membres de l’Union européenne". Plaidant en faveur de relations étroites entre le Conseil de l’Europe et l’UE, Jean-Claude Juncker a jugé que l’Union européenne adoptait parfois "une approche arrogante dans ses relations avec le Conseil de l’Europe", qui représente néanmoins le spécialiste en matière de droits de l’Homme. "Il ne devrait y avoir aucune compétition entre l’Union européenne et le Conseil de l’Europe en cette matière", a-t-il souligné.

Le Premier ministre luxembourgeois s’est dit très content de la nomination de Thorbjørn Jagland au poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe, candidature qu’il avait soutenu dès le départ. Faisant référence à son propre rapport sur les relations entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne où il avait entre autres suggéré que le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe soit occupé par un ancien ou actuel chef de gouvernement, Jean-Claude Juncker s’est réjoui du fait qu’avec la nomination de Thorbjørn Jagland, "ceci a été fait et nous espérons qu’il s’occupera des questions paneuropéennes de la meilleure manière possible".

Thorbjørn Jagland a de son côté rappelé qu’il avait justement commencé sa campagne pour le poste de secrétaire général du Conseil de l’Europe en 2008 au Luxembourg. Pour ce qui est de la réforme de l’organisation, il a indiqué que son but était de développer les relations du Conseil de l’Europe avec les autres institutions européennes, en particulier l'Union européenne, et de flexibiliser davantage l’organisation elle-même, seule instance qui regroupe l’ensemble des États européens.

Suite à l’entrevue avec le Premier ministre, Thorbjørn Jagland a également eu un échange de vues avec le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, avant de rencontrer les membres de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Dernière mise à jour