Visite de travail de Guido Westerwelle, nouveau ministre des Affaires étrangères allemand

Sur invitation du Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, le nouveau vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères allemand, Guido Westerwelle, s'est rendu à Luxembourg, le mardi 3 novembre 2009 pour une visite de travail.

Guido Westerwelle a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l’Hôtel de Bourgogne le mardi matin avant de rencontrer son homologue luxembourgeois, le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, pour une entrevue à l'Hôtel Saint-Maximin.

Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a félicité son nouvel homologue allemand et s’est réjoui de pouvoir travailler ensemble tant sur les questions bilatérales qu’européennes et internationales. Il lui a souhaité la bienvenue parmi les 27 ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne (UE).

À l'ordre du jour des pourparlers ont figuré, entre autres, les relations bilatérales. Les deux ministres ont passé en revue brièvement les dossiers bilatéraux en cours, comme les transports, les questions liées aux frontaliers ou encore les négociations en cours concernant l’accord de non-double imposition. Ils se sont félicités du bon fonctionnement du lycée bilingue de Perl et ont souligné que ce genre de projets a une valeur de symbole pour les citoyens dans l’Europe d’aujourd’hui. Les ministres ont constaté que de bonnes relations de voisinage dans le respect de l’autre sont la base d’une bonne coopération en Europe. Le ministre Westerwelle a souligné l’importance personnelle qu’il attachait à cette question.

Au sujet de l’actualité politique européenne, les ministres ont salué le verdict de la Cour constitutionnelle tchèque et ont exprimé leur espoir que le processus de ratification du Traité de Lisbonne pourra bientôt être achevé. Il importera ensuite de tirer avantage des opportunités qu’offre le nouveau traité.

En ce qui concerne les priorités de la politique étrangère allemande tel que formulées dans l’accord de coalition établi récemment, le ministre Asselborn a salué l’approche multilatérale qui est à la base de l’action extérieure allemande, et ce à travers les institutions multilatérales tels que l’Organisation des Nations Unies (ONU), l’OTAN et l’UE.

Les entretiens se sont déroulés dans une atmosphère particulièrement cordiale et amicale. Le ministre Westerwelle a d’ailleurs rappelé les bons souvenirs de jeunesse qui le lient au Luxembourg.

Dernière mise à jour