Jean-Claude Juncker est "European Banker of the Year 2008"

Le 17 novembre 2009 à Francfort, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu le prix "European Banker of the Year 2008", décerné par le "Group of 20+1".

Le Premier ministre a reçu ce prix en sa qualité de président de l'Eurogroupe, et en tant que représentant des ministres des Finances européens. Le jury explique le choix du lauréat par le fait que sans l'aide publique des gouvernements aux banques lors de la crise financière, aucune grande banque européenne n'aurait survécu en 2008. Les ministres des Finances auraient ainsi évité l'effondrement du système bancaire.

La laudatio en honneur du lauréat a été prononcée par Jean-Claude Trichet, président de la Banque centrale européenne, qui avait reçu le prix "European Banker of the Year 2007" en 2008.

Dans son discours d'honneur, Jean-Claude Trichet a rappelé l'extraordinaire parcours politique du Premier ministre Juncker: entré au gouvernement dès l'âge de 28 ans, il devient ministre des Finances à 35 ans pour le rester pendant 20 ans, ayant ainsi l'occasion de présider le Conseil Ecofin à plusieures reprises. Premier ministre depuis près de 15 ans, Jean-Claude Juncker siège au Conseil européen depuis 1995. Ainsi, "il est impossible de trouver plus d'expérience et plus de contribution active à la construction européenne qu'en la personne de Jean-Claude Juncker", a souligné Jean-Claude Trichet. Et de rappeler les mérites de Jean-Claude Juncker lors des négociations pour le traité de Maastricht et la monnaie unique.

Jean-Claude Trichet a loué "la conviction européenne très profonde de Jean-Claude Juncker". "Originaire d'un petit État niché entre deux grands pays, Jean-Claude Juncker est largement apprécié pour ses talents de négociateur au niveau européen, entre autre parce qu'il peut voir les choses d'une perspective à la fois allemande et française. Jean-Claude Juncker, avec sa parfaite maîtrise des langues, est bien placé pour être au coeur du dialogue des pluralités qui constituent l'universel européen."

Jean-Claude Trichet a poursuivi en faisant l'éloge des talents de leadership dont Jean-Claude Juncker a une fois de plus fait preuve en tant que président de l'Eurogroupe lors de la crise financière et économique actuelle. "Sous la présidence de Jean-Claude Juncker, l'Eurogroupe a fourni un apport essentiel au plan d'action concerté, qui a été adopté par les chefs d'État ou de gouvernement de la zone euro en octobre 2008, et qui était la clé de la réponse européenne à la crise financière et économique."

Le "Group of 20+1", qui décerne tous les ans le "European Banker of the Year Award", est une association de journalistes internationaux, experts en économie et finance, accrédités auprès de la Banque centrale européenne à Francfort.

Dernière mise à jour