Réunion extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement: Herman Van Rompuy devient le premier président permanent du Conseil européen

Lors de leur réunion extraordinaire le 19 novembre 2009 à Bruxelles, les chefs d’État et de gouvernement de l’Union européenne ont désigné le Premier ministre belge Herman Van Rompuy comme premier président permanent du Conseil européen, tel que le prévoit le traité de Lisbonne. Le mandat de Herman Van Rompuy aura une durée de deux ans et demi et pourra être renouvelé une fois.

La commissaire européenne au Commerce, Catherine Ashton, devrait occuper le poste de haut-représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité pour cinq ans. Comme ce poste sera cumulé avec celui de vice-président de la Commission européenne selon les dispositions du traité de Lisbonne, la désignation de Catherine Ashton devra être confirmée par le Parlement européen dans les semaines et mois à venir.

Finalement, les chefs d’État et de gouvernement ont nommé Pierre de Boissieu à la fonction de secrétaire général du Conseil de l’Union européenne pour une durée de deux ans.

S’exprimant devant la presse à l’issue de la réunion, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est dit très satisfait de la nomination de Herman Van Rompuy: "C’est un bon choix. Je lui ai dit au cours des dernières semaines que je ne me mettrai d’aucune façon dans un scénario qui pourrait lui barrer la route. Je le connais depuis vingt ans et je sais que c’est un Européen avec des convictions européennes fortes et quelqu’un qui ne lâche pas du lest sur ses convictions."

Concernant ses propres projets pour l’avenir, Jean-Claude Juncker a souligné qu’il continuera son engagement en faveur de l’intégration européenne dans l’intérêt du Luxembourg et de l’Union européenne. "Ceux qui pensent que je serai dorénavant un Européen moins ardent qu’avant se trompent. J’espère que tous feront preuve de la même ardeur européenne qui sera la mienne dans les mois à venir."

Pour ce qui est de la présidence de l’Eurogroupe, l’actuel titulaire a informé que l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, qui institutionnalise ce forum des ministres des Finances des pays membres de la zone euro, exige qu’un nouveau président de l’Eurgroupe soit désigné par ses pairs pour un mandat de deux ans et demi. Jean-Claude Juncker estime "bénéficier de la confiance de mes collègues pour continuer mon mandat à la tête de l’Eurogroupe pour la durée prévue par le traité".

Dernière mise à jour