Jean-Claude Juncker reçoit le "Award 2008 des Europäischen Wirtschaftssenats"

En date du 19 novembre 2009, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s'est vu décerner le "Award 2008" du "Europäischer Wirtschaftssenat (EWS)" ainsi que le titre de sénateur d’honneur du EWS en reconnaissance de son engagement européen.

Le discours en l'honneur du lauréat a été prononcé par Jacques Santer, ministre d'État honoraire, ancien président de la Commission européenne et sénateur d'honneur du EWS, qui a relevé les mérites de Jean-Claude Juncker pour ce qui est du traité de Maastricht et de l’introduction de la monnaie unique ou encore du pacte de stabilité et de croissance, qui lui a valu le surnom "héros de Dublin". Selon Jacques Santer, "Jean-Claude Juncker a le sens des contraintes politiques et économiques, sans pour autant tomber dans la démagogie".

Jacques Santer a rappelé que le prix Charlemagne avait été attribué en 2006 à Jean-Claude Juncker, "moteur pour l’Europe", pour son "engagement exemplaire en faveur d’une Europe sociale et unifiée". "Aujourd’hui, nous avons besoin d’un tel moteur", a ajouté le laudateur, "car les citoyens en Europe n'accordent plus la même importance à la construction européenne qu’en 1950". De ce fait, le traité de Lisbonne est d’une grande importance vu qu’il permettra de consolider davantage la construction européenne, a signalé Jacques Santer. Et au ministre d’État honoraire et ancien président de la Commission européenne de souligner dans ce contexte que le "nouveau président permanent du Conseil européen doit être une personnalité européenne convaincue, originaire d’un État membre de l’Union européenne et qui est d’accord avec toutes les politiques européennes".

"Européen convaincu, Jean-Claude Juncker a toujours su négocier entre Allemands et Français, et concilier grands et petits États membres ainsi qu'anciens et nouveaux États membres de l’Union", a estimé Jacques Santer en guise de conclusion.

Dans son discours de remerciement, Jean-Claude Juncker, passionné par la méthode communautaire qui, "sous cette forme, n’existe qu’en Europe", a appelé à un peu plus de fierté vis-à-vis des acquis et succès de l’Union européenne "qui sont trop souvent oubliés". Il en est ainsi de la pacification du continent européen, "considérée aujourd’hui comme quasi normale", de l’introduction de la monnaie unique ainsi que de la mise en place du marché intérieur, "performance souvent sous-estimée qui nous a néanmoins permis de supprimer les frontières". Même si les hésitations pour ce qui est de la dimension sociale du marché intérieur sont encore nombreuses, Jean-Claude Juncker a estimé que "substantiellement, la politique des 20 dernières années a été la bonne". Et d’ajouter qu’il faut toujours "des hommes qui ne cessent de donner la parole à la cause européenne".

À propos du EWS

Le "Europäischer Wirtschaftssenat (EWS)" est une association de personnalités prépondérantes du monde économique, qui souhaitent entretenir le dialogue avec le monde politique et mettre leur expérience au service des décideurs politiques.

Le EWS-Award honore des personnalités qui se sont particulièrement distinguées par leur engagement pour l'amélioration des conditions économiques et sociales. Parmi les anciens lauréats du EWS-Award figurent entre autres Roland Koch, ministre-président du Land de Hesse, et Ivan Miklos, ancien ministre des Finances de la République slovaque.

Dernière mise à jour