Présentation de la stratégie de développement des réseaux Internet de nouvelle génération

Lors d'une conférence de presse conjointe tenue le 9 mars 2010, le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, et le ministre de l'Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, ont présenté la stratégie de développement des réseaux Internet de nouvelle génération.

Les ministres ont précisé que les nouvelles applications en ligne liées au streaming, au téléchargement, au Web interactif, nécessitent de plus en plus de bande passante. Afin de pouvoir offrir tant aux citoyens qu'aux entreprises les bénéfices d'un Internet performant, il s'avère indispensable de moderniser les réseaux, ont affirmé les ministres.

Ils ont ainsi annoncé que le gouvernement va agir en vue d'augmenter rapidement la vitesse dans les réseaux Internet existants. En parallèle, il incitera les opérateurs de réseaux à offrir au plus tard pour 2015 une connexion Internet de 100 Mbits à l'ensemble de la population. En tant que propriétaire de l'Entreprise des postes et télécommunications, le gouvernement est intervenu pour que tout soit mis en œuvre pour que cet objectif puisse être effectivement atteint. À terme, des vitesses de 1 Gbit sont visées.

Dans l'immédiat, toutes les zones d'activités économiques seront équipées pour le très haut débit.

Pour contribuer à réduire les coûts d'investissement et accélérer la mise en œuvre du déploiement des réseaux de nouvelle génération, le gouvernement a décidé plusieurs mesures d'accompagnement, notamment la mise en place d'un registre national des travaux et des infrastructures afin de faciliter le cas échéant les interventions techniques au niveau des réseaux et la pose de gaines et tubes vides.

François Biltgen a confirmé "qu'il n’y aura pas de développement de la société de l’information sans réseaux performants" et a relevé l'importance d'un Internet pour tous pour une société numérique inclusive.

De son côté, Jeannot Krecké a souligné qu’une bonne infrastructure Internet constitue un avantage compétitif pour le pays et un facteur déterminant pour sortir de la crise.

Enfin, François Biltgen et Jeannot Krecké ont précisé que la stratégie s'insère parfaitement dans la nouvelle stratégie Europe 2020, une stratégie européenne pour une croissance intelligente, durable et inclusive, qui fait suite à la stratégie de Lisbonne.

Dernière mise à jour