Visite officielle d'Angela Merkel, chancelière de la République fédérale d'Allemagne

La chancelière de la République fédérale d'Allemagne, Angela Merkel, a effectué le 9 mars 2010 sa première visite officielle au Luxembourg. Elle a été accueillie par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la place Clairefontaine.

Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, les deux chefs de gouvernement ont eu une entrevue en tête-à-tête à l'Hôtel de Bourgogne. À côté des relations bilatérales, les pourparlers ont porté sur les grands dossiers de l'actualité politique et économique européenne, et notamment sur la situation budgétaire et financière de la Grèce et l’idée d’un Fonds monétaire européen.

Concernant la Grèce, le Premier ministre luxembourgeois a qualifié d’hypothétique toute question relative à une intervention de la zone euro en Grèce. Selon lui, le programme de consolidation grec est capable de montrer ses effets et la Grèce n’aura besoin d’aucun soutien.

Néanmoins, Jean-Claude Juncker et Angela Merkel ont insisté sur la nécessité de limiter les spéculations malsaines contre les États ainsi que les spéculations sur les produits dérivés financiers, notamment les CDS. Ensemble avec la France et la Grèce, les deux chefs de gouvernement ont ainsi annoncé qu’ils développeront des idées y relatives et les soumettront à la Commission européenne pour qu’elle une initiative en cette matière.

Concernant l’idée d’un Fonds monétaire européen, Jean-Claude Juncker a souligné que celle-ci ne concernait pas à la Grèce, dont la situation requiert une solution à court terme. Néanmoins, la question se pose "s’il n’était pas opportun d’ajouter au dispositif monétaire européen un appui supplémentaire en cas de défaut de paiement d’un État membre de l’UE". Selon lui, "on aura besoin d’un tel instrument". "Mais", a mis en garde le Premier ministre luxembourgeois et président de l’Eurogroupe, "ceci n’entraîne aucunement la possibilité pour certains pays de disposer d’un parapluie européen en cas d’efforts budgétaires et financiers déficients". Et à la chancelière allemande d’ajouter qu’il ne faut pas donner l’impression non plus que le pacte de stabilité et de croissance ne serait plus valable.

Jean-Claude Juncker et Angela Merkel se sont en outre accordés sur la nécessité de renforcer les moyens dont dispose Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes, pour pouvoir disposer de moyens de contrôle renforcés des statistiques des États membres de l’Union européenne.

Au sujet des relations bilatérales, jugées excellentes par les deux chefs de gouvernement, Jean-Claude Juncker et Angela Merkel ont parlé des voies de communication entre les deux pays et en particulier d’une relation ferroviaire vers Trèves et en direction de Coblence. Les ministres des Transports de l’Allemagne et du Luxembourg seront chargés de régler les questions afférentes.

Dans le cadre du protocole de Kyoto et des efforts du Luxembourg d’augmenter la part des énergies alternatives dans sa consommation d’électricité totale, le Premier ministre Juncker a annoncé que le Luxembourg participera aux investissements allemands en matière d’énergie renouvelable, notamment en haute mer, et que l’énergie éolienne y produite sera partiellement attribuée au Luxembourg.

Notant que 400 étudiants allemands sont inscrits à l’heure actuelle à l’Université du Luxembourg, Jean-Claude Juncker a remercié Angela Merkel pour l’accueil réservé aux étudiants luxembourgeois en Allemagne.

Enfin, Jean-Claude Juncker et Angela Merkel ont convenu de nommer chacun un ministre ou haut fonctionnaire qui seront chargés de résoudre les problèmes bilatéraux qui persistent entre les deux pays, notamment dans le domaine du transport ou en matière énergétique.

Audience au palais grand-ducal

Après le déjeuner officiel, offert par le Premier ministre Jean-Claude Juncker en l’honneur de son homologue au château de Bourglinster, la chancelière fédérale allemande a été reçue en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Par la suite, Angela Merkel a eu une entrevue avec le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar.

Une entrevue avec le président de la Cour de justice de l'Union européenne, Vassilios Skouris, a également figuré à l’ordre du jour de la visite officielle.

Dernière mise à jour