Visite de travail de José Maria Neves, Premier ministre du Cap-Vert

Le Premier ministre de la République du Cap-Vert, José Maria Neves, a effectué le 12 avril 2010 une visite de travail à Luxembourg. Il était accompagné du ministre des Affaires étrangères, José Brito.

José Maria Neves a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l'Hôtel de Bourgogne. Les discussions ont porté sur les relations de coopération au développement entre les deux pays, sur les relations politiques, économiques et sociales ainsi que sur les relations entre l'Union européenne et le Cap-Vert.

"L’histoire entre le Cap-Vert et le Luxembourg fait partie de la catégorie des belles histoires. Nous entretenons depuis des décennies des relations amicales", a noté le Premier ministre luxembourgeois à l’issue de l’entrevue. Et de continuer: "La relation avec le Cap-Vert – pays cible de la coopération luxembourgeoise – est un partenariat! Nous n’imposons pas notre volonté à notre partenaire, mais nous communions dans le même esprit".

Le Premier ministre cap-verdien a également noté que "la coopération entre nos deux pays est excellente". Il a ensuite mis en avant la vision du développement de l’Afrique et du Cap-Vert de son homologue luxembourgeois ainsi que sa grande contribution pour le partenariat spécifique entre le Cap-Vert et l’Union européenne: "Jean-Claude Juncker est un grand ami de l’Afrique et du Cap-Vert. Il travaille beaucoup pour renforcer les relations entre l’Europe et l’Afrique".

Le 2e programme indicatif de coopération (PIC) entre le Luxembourg et le Cap-Vert venant à échéance en 2010, Jean-Claude Juncker et José Maria Neves ont parlé du 3e PIC qui débutera en 2011. Selon Jean-Claude Juncker, ce 3e PIC sera signé dans les prochains mois et renfermera les mêmes priorités que le 2e, à savoir la formation professionnelle, l’enseignement supérieur, l’insertion socioprofessionnelle, la santé, l’assainissement de et l'accès à l’eau potable.

En matière de coopération au développement, Jean-Claude Juncker a par ailleurs rappelé que la coopération luxembourgeoise met actuellement environ 10 millions d’euros par année à disposition du Cap-Vert et que le Luxembourg compte poursuivre ces efforts.

Pour ce qui est de la coopération économique entre les deux pays, Jean-Claude Juncker et José Maria Neves se sont prononcés en faveur de l’approfondissement des relations touristiques. Le Premier ministre Juncker a notamment déclaré que le gouvernement luxembourgeois encourageait la compagnie aérienne Luxair de faire du Cap-Vert une de ses destinations à partir de l’hiver prochain. Les deux Premier ministres comptent en outre développer les relations commerciales bilatérales et notamment les investissements d’entreprises luxembourgeoises au Cap-Vert.

Rappelant que le Luxembourg appuie fortement le développement du Cap-Vert, José Maria Neves a évoqué la stabilité politique, économique et sociale de son pays. Et au Premier ministre luxembourgeois d’ajouter que le Cap-Vert est un modèle en Afrique en termes de gouvernance politique: "C’est un exemple pour toute l’Afrique, une démocratie qui fonctionne d’une façon impressionnante et qui ne cesse de faire des progrès. Nous pouvons montrer à l’exemple du Cap-Vert que l’Afrique dispose de réelles possibilités".

Après le déjeuner officiel, offert par Jean-Claude Juncker en l'honneur de son homologue cap-verdien au château de Senningen, José Maria Neves s’est rendu au palais grand-ducal où il a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc.

Le Premier ministre cap-verdien a en outre rencontré le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, ainsi que les membres du Bureau et de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration de la Chambre des députés.

Le ministre des Affaires étrangères, José Brito, a de son côté eu l'occasion de s'entretenir avec la ministre de la Coopération et de l'Action humanitaire, ministre de la Famille, Marie-Josée Jacobs. Y ont été évoquées les relations de coopération ainsi que les mesures à prendre pour améliorer et faciliter l'accueil et l'intégration des Cap-Verdiens au Luxembourg.

José Brito a ensuite eu une entrevue au sujet de la promotion touristique avec Françoise Hetto-Gaasch, ministre des Classes moyennes et du Tourisme, ministre de l'Égalité des chances.

Ces entrevues ont été suivies d'une rencontre avec le ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Immigration, Nicolas Schmit. Les ministres ont eu un échange de vues sur la question de la migration cap-verdienne, et plus particulièrement sur la situation de la communauté cap-verdienne ainsi que leur intégration sur le marché du travail au Luxembourg.

Dernière mise à jour