Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et de l'Ecofin informel à Madrid

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe Jean-Claude Juncker ainsi que le ministre des Finances, Luc Frieden, ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et de l’Écofin informel qui ont eu lieu les 16 et 17 avril 2010 à Madrid.

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe qui a eu lieu le 16 avril 2010 à Madrid.

Les ministres des Finances et/ou de l’Économie des 16 États membres de l’Union européenne, le président de la Banque centrale européenne, Jean-Claude Trichet, et le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn, ont eu un échange de vues sur le renforcement de la coordination des politiques économiques au sein de l’Union européenne et au niveau de l’espace euro, ils ont examiné la situation financière et budgétaire de la Grèce ainsi que les programmes de stabilité actualisés de 14 pays membres.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse conjointe avec le président Jean-Claude Trichet et le commissaire Olli Rehn, Jean-Claude Juncker a expliqué que l’échange de vues sur la coordination et la surveillance budgétaire et économique des pays membres de la zone euro avait pour but "de tirer les conséquences de la crise que nous venons de traverser". À cet effet, la Commission européenne présentera, en mai 2010, une proposition formelle. Pour Jean-Claude Juncker, "la surveillance des politiques économiques dépasse largement l’examen de seuls cadres budgétaires. Nous pensons qu’il faudrait dorénavant nous concentrer davantage sur les déséquilibres qui existent au sein de la zone et notamment sur les écarts de compétitivité que nous observons". Le président de l’Eurogroupe a ainsi annoncé que les premiers pays à être examiné dans ce sens seraient l’Espagne, la Finlande, le Portugal et le Luxembourg.

L’Eurogroupe s’est mis d’accord sur la nécessité de mettre en place un mécanisme permanent de crise, "parce que nous avons détecté des failles dans notre système de surveillance et dans notre arsenal de réaction. Par conséquent il s’agira d’éliminer cette faiblesse". La Commission européenne fera des propositions y relatives.

Une autre discussion de l’Eurogroupe concernait "l’interaction des travaux qui sont en cours au niveau de l’Eurogroupe et les travaux de la task force que le président du Conseil européen, Monsieur Van Rompuy, va présider". Le président Juncker a d’ailleurs annoncé qu’il rencontrera prochainement le président Van Rompuy afin de discuter de ce sujet, notamment en ce qui concerne la volonté de l’Eurogroupe d’être représenté au sein de cette task force.

Pour ce qui est de la situation de la Grèce, l’Eurogroupe a entendu les ministres des Finances de ses 16 États membres "pour nous expliquer à quelle stade était arrivé l’état de préparation technique et législative sur le plan interne pour le cas où le mécanisme serait déclenché". Jean-Claude Juncker a souligné que cette préparation des États membres avance à une allure satisfaisante, "tout comme d’ailleurs les discussions avec le Fonds monétaire international qui portent sur un programme d’assistance commun, avec une conditionnalité unique".

Finalement, l’Eurogroupe a discuté les programmes de stabilité actualisés de 14 États membres et a préparé les prochaines échéances internationales, notamment la réunion des ministres des Finances du G7 ainsi que du G20.

Le ministre des Finances, Luc Frieden, a participé à la 9e réunion des ministres des Finances des pays membres de l’Union européenne avec leurs homologues asiatiques dans le cadre de l’ASEM Finances, forum de rencontre et de discussion régulier entre Européens et Asiatiques (les pays asiatiques représentés sont Brunei, Cambodge, Chine, Indonésie, Inde, Japon, Corée du Sud, Laos, Malaisie, Mongolie, Myanmar, Pakistan, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam).

En marge de la réunion informelle des ministres des Finances de l'Union européenne, le ministre des Finances, Luc Frieden, a également eu un entretien à Madrid avec la ministre des Finances et présidente en exercice du Conseil "Affaires économiques et financières" de l’Union européenne, Elena Salgado.

Luc Frieden et Elena Salgado ont eu un échange de vues sur les dossiers de fiscalité actuellement discutés au Conseil des ministres des Finances de l'Union européenne.

Dernière mise à jour