Négociations dans le cadre du Comité de coordination tripartite

Après la quatrième réunion du Comité de coordination tripartite, les membres du gouvernement, ensemble avec les présidents du CSV et du LSAP, Michel Wolter et Alex Bodry, ainsi qu'avec les présidents des groupes parlementaires des deux partis Jean-Louis Schiltz (CSV) et Lucien Lux (LSAP), se sont rencontrés le 21 avril 2010 au château de Senningen.

À l'issue de cette réunion, le Premier ministre a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc pour l'informer de l’état des négociations au sein du Comité de coordination tripartite.

Le 22 avril, le gouvernement, ainsi que les présidents et les présidents des groupes parlementaires des deux partis de la coalition gouvernementale se sont retrouvés pour une séance extraordinaire du Conseil de gouvernement au ministère des Finances.

Le 23 avril, le Premier ministre a eu une entrevue avec le ministre d’État honoraire Jacques Santer, l’ancien ministre de l’Économie Marcel Mart, l’ancien ministre du Travail, de la Sécurité sociale et de la Santé Benny Berg, l’ancien président de l’OGB-L John Castegnaro ainsi que l’ancien président de l’ARBED Joseph Kinsch au ministère d'État. Selon des déclarations faites par le Premier ministre, cette réunion a servi avant tout à écouter l’avis de ceux qui étaient à l’origine du modèle luxembourgeois de concertation entre le gouvernement et les partenaires sociaux dans les années 1970, afin d’en dégager des pistes pour mener à bien l’actuelle négociation au sein du Comité de coordination tripartite.

Entre le 24 et le 26 avril, les réunions avec les partenaires sociaux se sont poursuivies.

Une séance du Conseil de gouvernement a en outre eu lieu le 26 avril.

La prochaine réunion du Comité de coordination tripartite aura lieu le 27 avril 2010.

Dernière mise à jour