Comité de coordination tripartite: 5e réunion

Les membres du gouvernement et les représentants des délégations syndicales et patronales se sont réunies le 27 avril 2010 sous la présidence du Premier ministre Jean-Claude Juncker, pour la 5e et dernière session du Comité de coordination tripartite.

À l'issue de la réunion, le Premier ministre a déploré (transcription des propos du Premier ministre lors de la conférence de presse) que le gouvernement et les partenaires sociaux n’aient pas réussi à dégager un accord. Selon lui, le principal point de discorde a été la discussion relative à l'indexation automatique des salaires. Jean-Claude Juncker a souligné qu'il avait, en tant que chef du gouvernement, proposé deux options visant à adapter le système de l'indexation des salaires, mais que les deux propositions avaient été rejetées par les délégations syndicales.

La première proposition visait à retirer les produits pétroliers du panier des produits pris en compte pour le calcul de l’indice des prix et d'instaurer en tant que mesure compensatoire la gratuité des transports publics au Luxembourg. La proposition alternative visait à plafonner pendant la période de crise le montant du calcul de la tranche indiciaire à deux fois le salaire social minimum.

Le Premier ministre a souligné que malgré le constat d’échec le gouvernement était toujours ouvert au dialogue.

***

Les discussions de la Tripartite 2010 avaient pour objet l’analyse de la situation économique, sociale et financière du Luxembourg et, en particulier, les trois grands thèmes suivants: l'emploi, la compétitivité de l'économie et les finances publiques, l'objectif du gouvernement étant de parvenir, en matière de finances publiques, à un budget en équilibre en 2014 et de maintenir la dette publique à un niveau soutenable.

Après le lancement des travaux de la Tripartite le 17 mars 2010, le gouvernement et les partenaires sociaux se sont rencontrés en séance plénière à quatre reprises, le 24 mars ainsi que les 10, 20 et 27 avril 2010. De plus, le Premier ministre et le Vice-Premier ministre ont eu plusieurs consultations individuelles avec les partenaires sociaux. Jean-Claude Juncker a eu en outre le 23 avril une entrevue avec le ministre d’État honoraire, Jacques Santer, l’ancien ministre de l’Économie, Marcel Mart, l’ancien ministre du Travail, de la Sécurité sociale et de la Santé, Benny Berg, l’ancien président de l’OGB-L, John Castegnaro, ainsi que l’ancien président de l’ARBED, Joseph Kinsch, en date du 23 avril.

Dernière mise à jour