Le ministre des Communications et des Médias, François Biltgen, à la soirée "Golden I"

Le 6 mai 2010, plus de 450 décideurs IT se sont rassemblés à l'Abbaye de Neumünster dans la cadre de la soirée "Golden I", évènement qui vise à valoriser l’excellence des entreprises et des professionnels actifs dans les TIC (nouvelles technologies d'information et de communication) et dans la société de l’information au Luxembourg. Au coeur de la soirée figurait un discours du ministre des Communications et des Médias, François Biltgen.

Dans son allocution, le ministre s'est réjoui du fait que le Luxembourg soit désormais de plus en plus reconnu comme une place d'excellence dans le monde des TIC. Mais il a signalé d'emblée qu'il faut s'efforcer activement à préserver ce bon positionnement, qui ne va pas de soi, mais qui découle d'importants efforts, d'une ferme volonté politique et de décisions stratégiques qui ont marqués es dernières décennies. De par le passé, le Luxembourg a ainsi montré à maintes reprises qu'il est à même de jouer un rôle pionnier en Europe. Le ministre a notamment cité l'exemple de la création de SES, suite à une décision du gouvernement dans les années 1980, prêt à relever un défi sérieux.

D'après François Biltgen, le Luxembourg doit poursuivre sur ce chemin et continuer à se doter de visions stratégiques. "Notre avenir ne réside plus dans les matières primaires. Notre richesse provient de nous-mêmes, de ce que nous sommes capables d'entreprendre sur base de nos idées", a-t-il souligné. Il a notamment identifié le secteur TIC comme le secteur sur lequel il faut miser, à côté des technologies de l'espace, des biotechnologies et de la logistique, les TIC constituant la base indispensable de tous les autres activités économiques et industrielles.

Le ministre a ensuite partagé sa vision pour l'avenir, qu'il voit se former grâce à ces quatre piliers:

  • Les institutions: dans ce contexte, la mise en commun des compétences ministérielles pour les Médias et les Communications, la Justice, l'Enseignement supérieur et la Recherche, représente un atout précieux qui permet des synergies efficaces pour avancer rapidement.
  • Les infrastructures: François Biltgen a rappelé la stratégie du gouvernement en faveur des réseaux Internet à ulta-haut débit, visant des connexions Internet de 100 Mbits en 2015 et de 1 Gbit en 2020 à l'ensemble de la population. Dans ce contexte, il a également relevé l'importance du cloud computing et s'est félicité de la récente création de "LuxCloud S.A.".
  • La recherche et le développement, nécessitant des investissements encore plus conséquents.
  • Les ressources humaines: le ministre a insisté sur le besoin absolu de disposer de davantage de spécialistes TIC au Luxembourg et a rappelé son engagement pour permettre à tout jeune du Luxembourg qui le souhaite, de poursuivre des études universitaires.

En guise de conclusion, le ministre a lancé un appel pour que tout un chacun, les représentants politiques, le secteur économique et les professionnels du secteur joignent leurs forces, dans une volonté commune en faveur du Luxembourg comme lieu d'excellence dans le monde numérique.

Dernière mise à jour