Visite de travail du Premier ministre Jean-Claude Juncker en Norvège

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l'Eurogroupe Jean-Claude Juncker a effectué une visite de travail en Norvège le 15 juin 2010.

Le chef du gouvernement luxembourgeois a été reçu en audience par le roi de Norvège Harald V et il a eu des discussions politiques avec le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg ainsi qu'avec le ministre des Finances Sigbjorn Johnsen et le président du parlement norvégien (Storting) Dag Terje Andersen.

Les discussions portaient principalement sur la situation économique et financière dans l'Union européenne en général et la zone euro en particulier. Jean-Claude Juncker a ainsi retracé devant ses interlocuteurs les décisions prises ces derniers mois en vue de la stabilisation financière de la zone euro et a expliqué les défis actuels et futurs auxquels devra faire face la zone euro, notamment au niveau d'un renforcement substantiel de la gouvernance économique et budgétaire.

S'exprimant au cours d'un point de presse conjoint avec son homologue norvégien, Jean-Claude Juncker a souligné qu'une des raisons de sa visite en Norvège était justement d'entendre les réflexions du Premier ministre et du ministre des Finances norvégiens sur la situation actuelle, vu que la Norvège a connu une situation similaire avec la crise financière scandinave dans les années 1990. Les réponses formulées à l'époque "démontrent qu'avec courage et détermination on peut sortir de la crise", a dit le président de l'Eurogroupe, qui a également souligné qu'un autre défi actuel était de "résoudre le dilemme de respecter nos engagements en matière de stratégie de sortie de nos paquets conjoncturels sans pour autant mettre en péril la reprise de la croissance".

Au niveau des relations bilatérales, Jean-Claude Juncker et Jens Stoltenberg ont constaté que celles-ci fonctionnent de façon parfaite. Pour l'avenir, les deux gouvernements entendent faire avancer divers projets, notamment en ce qui concerne une éventuelle participation luxembourgeoise dans des projets d'énergie renouvelable en Norvège ou encore dans le domaine de la coopération au développement. La Norvège et le Luxembourg comptent parmi les pays les plus généreux en matière d'aide publique au développement.

Le Premier ministre luxembourgeois a finalement participé à la conférence européenne 2010 à Oslo. Il y a prononcé un discours intitulé "La crise financière et l'avenir de l'euro" et a participé à un débat sur le même sujet avec le ministre norvégien des Affaires étrangères, Jonas Gahr Store.

Dernière mise à jour