Toast prononcé par S.A.R. le Grand-Duc à l'occasion du déjeuner officiel en l'honneur de la visite au Luxembourg de Dalia Grybauskaitė, présidente de la République de Lituanie

Visite officielle au Luxembourg

de Dalia Grybauskaitė

présidente de la République de Lituanie

16 juin 2010

Toast prononcé par S.A.R. le Grand-Duc
à l’occasion du déjeuner officiel

Madame la Présidente,

Excellences,

Mesdames et Messieurs,

C’est véritablement une grande joie pour la Grande-Duchesse et pour moi-même de vous accueillir à Luxembourg à l’occasion de votre visite. Le plaisir est d’autant plus grand qu’il s’agit de la première visite officielle d’un Chef d’Etat de la Lituanie.

La Lituanie et le Luxembourg ne sont pas très proches géographiquement mais l’alphabet fait de nous des voisins dans les enceintes internationales et surtout européennes. Cette coïncidence heureuse favorise les relations professionnelles mais elle est aussi profitable à une bonne connaissance mutuelle de nos représentants nationaux.

Madame la Présidente,

Permettez-moi de saluer en vous une personnalité éminente, tant européenne que lituanienne. Vous avez acquis une parfaite connaissance des dossiers européens et des rouages de fonctionnement des institutions communautaires tout au long de votre brillante carrière politique où les affaires européennes ont joué un rôle prépondérant. L’expérience précieuse acquise lors de votre mandat de Commissaire européenne, en charge entre autres du budget, vous permet aujourd’hui de la mettre au service du pays que vous présidez depuis bientôt un an.

Les Etats membres de l’Union européenne sont actuellement confrontés à des difficultés sérieuses causées par la crise financière et économique mondiale. Cette dernière frappe non seulement les Etats et les économies mais aussi les populations avec une acuité et une force sans pareilles. Les effets de cette crise sont d’autant plus graves qu’elle surgit après des décennies d’importants progrès économiques et sociaux.

C’est dans ce contexte difficile que vous allez participer demain au Conseil européen de Bruxelles avec notre Premier Ministre. Plus que jamais, l’Union européenne doit faire preuve de solidarité entre ses Etats membres et donner des signaux forts en ce sens reste indispensable. Je dirais même qu’il nous incombe de témoigner de notre grande confiance dans le projet européen et de rappeler fermement la prédominance du politique sur les marchés financiers. Je vous souhaite à tous deux, Madame le Président et Monsieur le Premier Ministre, détermination et succès.

J’aimerais opposer au scepticisme, qui guette les milieux les plus divers, l’attrait que l’Union européenne continue à susciter comme j’ai pu m’en convaincre lors de ma visite la semaine dernière en Croatie.

Les préoccupations du moment ne doivent pas nous faire douter ni nous faire oublier les succès du passé qui émaillent les grands progrès au quotidien des peuples européens. Qu’il me soit permis d’évoquer à ce titre le 25ième anniversaire du Traité de Schengen que nous venons de fêter dimanche dernier.

Excellences,

Mesdames, Messieurs,

C’est dans cet esprit que, je vous invite à lever votre verre pour boire à la santé de Madame la Présidente, du peuple de Lituanie et à l’amitié entre nos deux nations.

Dernière mise à jour