Visite officielle au Luxembourg d'Anders Fogh Rasmussen, secrétaire général de l'OTAN

Le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN), Anders Fogh Rasmussen, s'est rendu à Luxembourg le 24 juin 2010 pour une visite officielle.

Il a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker à la place Clairefontaine.

Après les honneurs militaires et la présentation des délégations, Jean-Claude Juncker et Anders Fogh Rasmussen ont eu un échange de vues à l'Hôtel de Bourgogne. Les pourparlers ont porté notamment sur la réforme de l’OTAN et son nouveau concept stratégique qui est en élaboration, ainsi que sur les différentes missions de l’OTAN en cours et auxquelles participent des membres de l’Armée luxembourgeoise.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse conjointe avec le secrétaire général de l’OTAN, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a déclaré avoir "fait le tour d’horizon avec le secrétaire général des dossiers d’actualité, tels la situation en Afghanistan, au Kosovo, en Bosnie, les relations avec la Russie où encore le réforme de l’OTAN et son nouveau concept stratégique, tout cela en vue du prochain sommet de l’OTAN qui aura lieu à l’automne à Lisbonne".

Le secrétaire général Anders Fogh Rasmussen a profité de son passage au Luxembourg pour dire sa "grande appréciation pour les contributions luxembourgeoises aux missions de l’OTAN, que ce soit au niveau militaire par la présence de soldats luxembourgeois en Afghanistan et au Kosovo, mais également par les contributions financières généreuses du Luxembourg à divers fonds spéciaux de l’OTAN" qui financent des projets importants comme l’armée afghane, des partenariats méditerranéens ou encore la lutte contre des engins explosifs improvisés qui constituent un des dangers principaux pour les troupes de l’ISAF en Afghanistan.

Anders Fogh Rasmussen a également eu l’occasion de s’entretenir avec le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre de la Défense, Jean-Marie Halsdorf.

Par ailleurs, le secrétaire général de l’OTAN a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Une rencontre avec le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, figurait également au programme.

À cette rencontre ont assisté aussi les membres de la Commission des Affaires étrangères et européennes et de la Défense ainsi que les membres de la délégation luxembourgeoise auprès de l’Assemblée parlementaire de l’OTAN.

Dernière mise à jour