Présentation du livre de Norbert Lammert "Unité. Et droit. Et liberté. 20 regards sur notre pays"

Le 21 septembre 2010, Jean-Claude Juncker a eu une entrevue avec Norbert Lammert, le président du Bundestag allemand, à Berlin.

À cette occasion, le Premier ministre luxembourgeois a également présenté dans les locaux du "Börsenverein des deutschen Buchhandels" à Berlin le nouveau livre de Norbert Lammert, intitulé "Unité. Et droit. Et liberté. 20 regards sur notre pays".

Jean-Caude Juncker a successivement évoqué l’auteur, "un homme du cœur et de la raison", "une personnalité politique dotée d’une pensée astringente" et le livre pour montrer à quel point la vie et l’œuvre sont indissociables.

"En effectuant le cheminement ponctué d’événements historiques tel que décrit par Norbert Lammert dans son livre, on se rend compte que ce n’est un hasard s’il revête aujourd’hui la fonction de président du Bundestag allemand", a estimé Jean-Claude Juncker, en faisant allusion aux plaidoyers tenus par Norbert Lammert en faveur de la démocratie représentative.

Les 20 angles de vue choisis par M. Lammert, témoin et acteur de première heure des mutations de l’Allemagne fédérale sont, selon Jean-Claude Juncker, particulièrement "pertinents" et "émouvants". Le livre qui débute avec la réunification de l’Allemagne et se clôt au 20e chapitre par l’unification européenne témoigne, selon le Premier ministre luxembourgeois, d’un patriotisme moderne qui consiste à ne pas appréhender la dimension nationale, voire locale et la dimension européenne comme des concepts antinomiques mais comme deux faces d’une même réalité.

"C’est un livre réussi", a-t-il conclu en jugeant "qu’il survivra à notre époque".

Dernière mise à jour