Mise en place par poussage d'un nouveau pont au-dessus de l'A6 entre Mamer et Capellen

Ce fut en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker, du ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler, et des édiles de la Commune de Mamer que s’acheva la mise en place par poussage du nouveau pont au-dessus de l’autoroute entre Mamer et Capellen pendant la matinée du 17 octobre 2010.

L’ouvrage d’art est réalisé dans le cadre du projet d’aménagement d’un carrefour giratoire sur la route nationale RN 6 entre Mamer et Capellen ainsi que du relogement du chemin repris CR 102 en direction de Kehlen. Cette nouvelle liaison routière permet de délester le CR 102 dans la traversée de Mamer. Le but est d’éloigner ainsi des quartiers d’habitation et du centre de la localité le trafic routier provenant en majeur partie des zones d’activité de Capellen et de Kehlen.

Afin de limiter au maximum l’impact de l’exécution sur le trafic, l’on a choisi de faire appel à une solution de pont poussé. L’ouvrage est préfabriqué d’un côté de la brèche à franchir et ripé au-dessus des voies jusqu’à sa position définitive. Cette coque métallique légère sert ensuite de coffrage pour le bétonnage qui peut être réalisé sans impact notable sur le trafic routier. L’ouvrage est très fin par la forme circulaire de la coque, d’une longueur de 70 m, d’une largeur de 14,4 m soit 3 bandes de circulation et 2 trottoirs.

L’ouvrage est une réalisation innovante, esthétiquement moderne, élancée et parfaitement adaptée au paysage.

Quelques chiffres :

Poids de charpente 280 To
Béton du tablier 800 m3
Armatures 50 To
Précontrainte 23 To
Coût total des travaux 5,5 Mio euros (TTC)
Coût du pont 2,2 Mio euros (TTC)

Maître d’ouvrage :

Ministère du Développement durable et des Infrastructures
Administration des ponts et chaussées

Dernière mise à jour