Visite de travail à Luxembourg de Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas

Le 20 octobre 2010, Mark Rutte, Premier ministre des Pays-Bas, accompagné de Ben Knapen, ministre des Affaires européennes et de la Coopération internationale, a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l’Hôtel de Bourgogne.

Le nouveau Premier ministre néerlandais, Mark Rutte, en fonction depuis son investiture le 14 octobre 2010, a réservé son premier déplacement à l'étranger à la Belgique et au Luxembourg.

La rencontre au Luxembourg a été suivie d'une conférence au cours de laquelle Jean-Claude Juncker a exprimé son plaisir de recevoir le nouveau Premier ministre des Pays-Bas "pour sa première et non pas dernière visite de travail au Luxembourg".

Jean-Claude Juncker a mis en exergue l’excellence des relations bilatérales, notamment dans le cadre du traité du Benelux en ajoutant "qu’il s’agit de la seule union régionale qui continue d’être accepté au sein de l’Union européenne".

Les pourparlers ont également porté sur la situation politique des Pays-Bas, les dossiers d’actualité politique européenne et notamment la préparation du Conseil européen qui se déroulera les 28 et 29 octobre 2010 à Bruxelles.

Mark Rutte, qui participera les 28 et 29 octobre à son premier sommet européen, a rapporté qu’il avait consulté le Premier ministre luxembourgeois sur les principaux dossiers européens.

Dernière mise à jour