Visite de travail au Luxembourg du président du Parlement européen, Jerzy Buzek

Le président du Parlement européen, Jerzy Buzek, a effectué le 9 novembre 2010 une visite de travail au Luxembourg. Il a été accueilli par le Premier ministre Jean-Claude Juncker pour une entrevue à l'Hôtel de Bourgogne.

Même si les relations bilatérales entre le Parlement européen et le gouvernement luxembourgeois n’ont pas figuré à l’ordre du jour des entrevues, Jean-Claude Juncker et Jerzy Buzek ont souligné lors de la conférence de presse conjointe qu’elles étaient excellentes. Le président Buzek a ajouté à ce sujet que le Luxembourg, membre fondateur de l’Union européenne (UE) et siège du Secrétariat général du Parlement européen, a, au cours des 60 dernières années, toujours joué un rôle important dans le développement des idées européennes. Jerzy Buzek a en outre mis en exergue le rôle de Jean-Claude Juncker, "très responsable et expérimenté", en tant que président de l’Eurogroupe. "Il a toujours une vision très claire des dossiers européens", a-t-il loué.

Les pourparlers entre le Premier ministre luxembourgeois et le président du Parlement européen, amis de longue date qui se connaissent depuis l’époque où Jerzy Buzek avait occupé la fonction de Premier ministre polonais (1997-2001), ont par contre porté sur les principaux sujets d’actualité politique européenne, et notamment les stratégies de sortie de crise, la mise en œuvre du traité de Lisbonne et le budget de l’UE.

Concernant les stratégies de sortie de crise, Jean-Claude Juncker et Jerzy Buzek ont estimé qu’elles permettront à l’Union européenne d’être mieux organisée dans le futur et d’éviter ainsi l’apparition de nouvelles crises. Elles devront en outre favoriser la création d’emplois et soutenir la compétitivé de l’UE. Dans le même contexte, les deux hommes ont plaidé en faveur de la méthode communautaire, garante de valeur ajoutée pour les citoyens qui permettra en fin de compte d’investir l’argent d’une manière plus efficiente et de répondre davantage aux craintes des citoyens. Pour ce qui est du budget de l’UE, le président du Parlement a précisé qu’il servira à financer les politiques de l’UE, et notamment la stratégie 2020, des initiatives telles que le programme Galileo ou encore le Service d’action extérieure de l’UE.

Au cours de sa visite au Luxembourg, Jerzy Buzek a également été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.

Il a en outre eu l’occasion de s’entretenir avec le président de la Chambre des députés, Laurent Mosar, et avec les membres du bureau et de la commission des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et de l’Immigration.

Dernière mise à jour