Réunion conjointe des gouvernements luxembourgeois et sarrois

Le 10 novembre 2010, les gouvernements de la Sarre et du Grand-Duché de Luxembourg se sont réunis au château de Senningen à Luxembourg, pour une réunion conjointe.

Du côté luxembourgeois ont participé à cette réunion le Premier ministre Jean-Claude Juncker ainsi que les ministres Marie-Josée Jacobs, Mady Delvaux-Stehres, François Biltgen, Jean-Marie Halsdorf, Claude Wiseler, Nicolas Schmit et Octavie Modert.

La délégation du gouvernement sarrois était présidée par le ministre-président de la Sarre, Peter Müller.

Les discussions concernaient essentiellement des sujets européens, de la Grande Région et des dossiers bilatéraux.

Au niveau européen, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a fait un tour d’horizon des questions de l’actualité européenne, notamment en ce qui concerne les conclusions du Conseil européen des 28 et 29 octobre 2010. Jean-Claude Juncker a également assuré aux hôtes sarrois que le Luxembourg allait activement soutenir la position allemande dans le dossier des subventions à l’exploitation du charbon.

Le ministre-président Peter Müller a pour sa part informé sur les travaux en cours au niveau de la Grande Région, actuellement présidée par la Sarre, et les travaux préparatoires du sommet de la Grande Région qui aura lieu le 24 janvier 2011 à Sarrebruck.

Au niveau bilatéral, les gouvernements de la Sarre et du Luxembourg ont convenu d’intervenir auprès de la Commission européenne en faveur d’un financement adéquat du réseau de conseil EURES ainsi que de mettre sur pied un groupe de travail "frontaliers" qui sera mandaté de proposer des conseils pratiques aux frontaliers notamment en ce qui concerne les questions relatives à la fiscalité et à la sécurité sociale.

D’autres projets bilatéraux concernaient le renforcement des réseaux du transport transfrontalier, l’échange d’instituteurs et d’institutrices ainsi que le renforcement de la coopération dans le secteur de la santé.

Dernière mise à jour