Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l'Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières"

Jean-Claude Juncker et Luc Frieden aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières", les 16 et 17 novembre 2010-11-17

Le Premier ministre, ministre du Trésor et président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker et le ministre des Finances, Luc Frieden ont participé aux réunions de l’Eurogroupe et du Conseil "Affaires économiques et financières" qui ont eu lieu les 16 et 17 novembre 2010 à Bruxelles.

Eurogroupe

Jean-Claude Juncker a présidé la réunion de l’Eurogroupe, Luc Frieden y a représenté le gouvernement luxembourgeois.

Les ministres des Finances des 16 États membres de la zone euro se sont penchés sur les derniers développements en matière de stabilité financière dans la zone euro, notamment en examinant plus particulièrement les récentes évolutions en Grèce, en Irlande et au Portugal.

S’exprimant au cours d’une conférence de presse conjointe avec le Commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Olli Rehn ainsi que le directeur général du Fonds européen de stabilisation financière (EFSF) Klaus Regling, le président de l’Eurogroupe, Jean-Claude Juncker a remarqué que l’Eurogroupe s’était "félicité des efforts significatifs de l’Irlande pour relever les défis auxquels elle doit faire face dans les domaines du budget, de la compétitivité et du secteur financier".

Plus particulièrement l’Eurogroupe, a, selon son président salué "l’annonce faite par les autorités irlandaises que leur stratégie budgétaire à quatre ans comportera un ajustement de six milliards d’euros dès 2011 sur un effort de consolidation totale de 15 milliards d’euros". Et Jean-Claude Juncker de continuer : "Nous sommes pleinement confiants que la stratégie budgétaire qui sera annoncée d’ici la fin du mois sera approfondie et détaillée, permettant ainsi d’avoir toute confiance dans la correction du déficit excessif d’ici 2014, puis dans une baisse durable de la dette publique irlandaise. Avec les réformes structurelles qui seront annoncées dans le cadre de la stratégie, cela devrait permettre à l’Irlande de revenir à une croissance forte et durable tout en améliorant la situation économique et sociale des citoyens irlandais. Nous invitons néanmoins les autorités irlandaises à inclure une revue annuelle de leur stratégie afin de leur permettre de faire face, le cas échéant, à une évolution macroéconomique moins favorable. Nous notons que l’Irlande a pris des mesures pour traiter les problèmes de son secteur bancaire au moyen de garanties, de recapitalisations et de compartimentage d’actifs. Ces mesures ont aidé le secteur bancaire irlandais au plus fort de la crise. Cependant, les conditions de marché ne se sont pas encore normalisées et des pressions résiduelles demeurent, alimentant ainsi la crainte que des réformes et des mesures de stabilisation supplémentaires puissent se révéler nécessaires. Nous nous félicitons de la détermination du gouvernement irlandais à engager une discussion courte et ciblée avec la Commission, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international afin de déterminer la meilleure façon d’apporter tout soutien nécessaire pour faire face aux risques de marché, en particulier concernant le secteur bancaire dans le contexte de la stratégie budgétaire à quatre ans et du prochain budget. Nous confirmons que nous agirons, en tant que Eurogroupe et en tant que dix-sept membres de l’Eurogroupe sans exception, de façon déterminée et coordonnée pour sauvegarder la stabilité financière de la zone euro si nécessaire et que nous avons les moyens à disposition pour le faire".

Pour ce qui est du Portugal, l’Eurogroupe s’est félicité "de la confirmation récente du gouvernement portugais de son engagement à assurer une réduction du déficit public à 4,6% du PIB en 2011 et du projet de budget récemment publié. La mise en œuvre rigoureuse du programme de réduction du déficit permettra la stabilisation prévue du niveau de la dette publique. Nous nous félicitons également de l’annonce d’un approfondissement de l’agenda des réformes structurelles. Nous invitons le gouvernement portugais à préciser davantage ses réformes qui doivent viser à renforcer la croissance potentielle et la compétitivité en mettant l’accent sur la suppression des rigidités du marché du travail, notamment dans la formation des salaires et sur l’amélioration de la productivité. Nous sommes confiants dans la capacité du gouvernement portugais à faire adopter le budget 2011 qui a été négocié avec le principal parti de l’opposition, et à prendre des mesures appropriées afin de respecter la cible de déficit en 2011."

Concernant la situation en Grèce, l’Eurogroupe salue les efforts entrepris par le gouvernement grec pour se conformer au programme d’ajustement tel qu’il fut convenu en vue d’une réduction substantielle du déficit en 2010 et de l’abrogation du déficit excessif d’ici 2014. L’Eurogroupe reconnaît en particulier qu’avec les progrès substantiels du programme réalisé au cours des 5, 6 derniers mois, l’ajustement nécessaire est globalement sur la bonne voie. L’Eurogroupe note la validation récente par Eurostat des données budgétaires notifiées à l’autorité indépendante statistique grecque pour 2009. Les données budgétaires sont basées sur une méthodologie tout à fait conforme aux normes européennes, et il y a, comme prévu, une révision substantielle du déficit public et de la dette publique pour 2009. Selon l’analyse de l’Eurogroupe, cette révision affectera "bien sûr" les chiffres pour le déficit pour 2010. L’Eurogroupe se félicite du soutien apporté à la Grèce par la Commission européenne, via Eurostat, et certains États membres dans le domaine des statistiques budgétaires et macroéconomiques et salue les efforts des autorités grecques pour corriger les lacunes dans leurs systèmes administratif et comptable en parallèle de l’amélioration du système des statistiques. À cet égard, l’Eurogroupe se félicite de l’engagement ferme du gouvernement grec à prendre les mesures supplémentaires nécessaires dans le budget 2011 afin de confirmer l’objectif de réduction du déficit excessif ambitieux de 17 milliards d’euros pour l’année prochaine. L’Eurogroupe a invité le gouvernement grec "à préciser le détail de ces mesures supplémentaires dans le budget 2011 ainsi que le mémorandum d’accord révisé. L’Eurogroupe souligne en particulier "la nécessité d’une réduction des dépenses ainsi que de l’accélération et de l’approfondissement des réformes structurelles en particulier dans le domaine de la fiscalité, du marché du travail, de l’environnement des affaires, des soins de santé et de l‘efficacité de l’administration publique". L’Eurogroupe reste convaincu que les progrès importants réalisés au cours de cette année se poursuivront, permettant ainsi à la consolidation budgétaire de rester sur la bonne voie.

L’Eurogroupe a examiné les propositions législatives de la Commission européenne en vue du renforcement de la gouvernance économique dans l’Union européenne et plus particulièrement dans la zone euro.

Concernant le futur mécanisme résolution de crise permanant, le président de l’Eurogroupe a tenu à confirmer qu’il est "entendu qu’une éventuelle implication du secteur privé dans un tel mécanisme de résolution de crise ne saurait trouver application dans les cas grec, portugais ou irlandais qui est actuellement sous examen. Ce mécanisme de crise, s’il devait inclure un élément impliquant le secteur privé ne commencera à s’appliquer qu’à partir de la deuxième moitié de l’année 2013. Sur ce point tous les États membres de la zone euro sont d’accords".

Conseil "Affaires économiques et financières"

Le ministre des Finances Luc Frieden a représenté le gouvernement luxembourgeois au Conseil "Affaires économiques et financières".

L’ordre du jour du Conseil comportait les points suivants :

  • Proposition de directive sur un système commun de TVA concernant le traitement des services d’assurance et financiers
  • Proposition de modification du règlement du Parlement européen et du Conseil sur les agences de notation
  • Rapport annuel de la Cour des Comptes de l’Union européenne sur la mise en œuvre du Budget 2009
  • Suivi du Conseil européen des 28 et 29 octobre 2010
  • Suivi du sommet du G20 des 11 et 12 octobre 2010
  • Financement des mesures pour la lutte contre le changement climatique
  • Rapport conjoint du Comité de politique économique et du Comité de protection sociale sur les pensions
  • Rapport annuel du Comité de politique économique sur les statistiques dans l’Union européenne

Dernière mise à jour