Jean-Claude Juncker, Jean Asselborn et Jean-Marie Halsdorf au sommet de l'OTAN à Lisbonne

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker, le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, et le ministre de la Défense Jean-Marie Halsdorf ont participé au sommet de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) qui a eu lieu les 19 et 20 novembre 2010 à Lisbonne.

Les délégations des 28 États membres de l’OTAN ont été appelées à adopter le nouveau concept stratégique et les réformes de l’Alliance destinés à marquer la prochaine phase de l’évolution de l’OTAN et à garantir l’efficacité de l’OTAN face aux nouvelles menaces dans le monde en la dotant de nouvelles capacités et de nouveaux partenaires.

Concernant les capacités militaires de l’Alliance nécessaires pour faire face aux défis posés par le nouveau concept stratégique, le sommet a cherché à concrétiser le projet de défense antimissile destiné à protéger les populations et le territoire des États membres contre une attaque de missile.

Le sommet s'est également penché sur l’analyse de la situation en Afghanistan et du déroulement et des perspectives de la mission de la Force internationale d’assistance à la sécurité (FIAS).

Le président de l’Afghanistan, Hamid Karzai, et le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki Moon, ainsi que les États contributeurs à la FIAS non membres de l’OTAN, ont participé à cette réunion.

Dans le cadre du Conseil OTAN-Russie, les chefs d’État et de gouvernement des pays alliés ont rencontré le président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev, pour entamer une nouvelle phase de dialogue et de coopération entre l’Alliance de la Russie.

Dernière mise à jour