Jean-Claude Juncker à Berlin

Le 3 décembre 2010, le Premier ministre Jean-Claude Juncker s’est rendu à Berlin pour une série de réunions et d’entretiens bilatéraux.

Le Premier ministre et président de l’Eurogroupe s’est d'abord rendu au Bundestag allemand pour une réunion avec la commission parlementaire des Affaires européennes. Cette réunion a porté sur la situation actuelle dans la zone euro, notamment la gouvernance économique et le futur mécanisme européen de stabilité.

Ensuite, Jean-Claude Juncker s’est rendu au Schloss Bellevue pour une entrevue en tête-à-tête avec le président de la République fédérale d’Allemagne, Christian Wulff. Les entretiens ont porté sur des sujets d’actualité politique européenne et sur les relations bilatérales.

Dans le courant de l’après-midi, le Premier ministre s’est vu remettre le Schwarzkopf-Europa-Preis par la Schwarzkopf-Stiftung Junges Europa. Ce prix, attribué tous les ans par un jury sur proposition de plus de 200.000 jeunes Européens, a été décerné cette année à Jean-Claude Juncker pour sa capacité à transmettre aux jeunes l’importance historique de l’intégration et de la coopération européennes. De plus, le jury a souhaité honorer l’engagement de Jean-Claude Juncker contre toute forme de nationalisme dans la politique européenne. Aux yeux des jeunes gens, Jean-Claude Juncker donne forme à une Europe à laquelle ils peuvent s’identifier.

Dans son discours en l'honneur du lauréat, l'historien Tobias Bütow, président du jury, a de prime abord souligné que Jean-Claude Juncker savait toucher le nerf des gens pour susciter leur enthousiasme pour l'Union européenne. "Jean-Claude Juncker peut se réjouir d'une popularité rare pour un homme politique en Europe", a déclaré Tobias Bütow. "Ce prix est décerné au Premier ministre luxembourgeois pour le remercier d'être Européen dans l'esprit et dans le cœur, pour avoir su gérer la crise de l'euro et pour avoir su montrer l'importance historique de l'Union européenne à la jeunesse de l'Europe." "Jean-Claude Juncker a écrit l'histoire de l'intégration européenne", a-t-il déclaré, et de citer en exemple le traité de Maastricht et les négociations pour le pacte de stabilité et de croissance. "Merci à Jean-Claude Juncker pour son engagement européen, merci pour sa vision européenne!"

Dans son discours de remerciement, le Premier ministre Juncker a souligné la particularité et l'importance du Schwarzkopf-Preis, parce que celui-ci est décerné par de jeunes Européens, et "cela me tient particulièrement à cœur". Le Premier ministre a déclaré qu'il était important de parler de l'Europe, "nous expliquer l'Europe beaucoup plus que nous le faisons, et nous devons en parler beaucoup plus positivement que les politiques ne le font d'habitude". "Nous devons développer un sentiment pour le bien-être commun en Europe. La cause nationale et la cause européenne ne sont pas deux notions antinomiques, elles sont complémentaires et il faut les considérer comme telles. La cause nationale et la cause européenne sont deux faces d'une même médaille, ce sont deux choses qui vont ensemble." Et de conclure: "Ce prix est pour moi un stimulant pour continuer à communiquer l'Europe! Nous devons être plus courageux!"

Dans la soirée du 3 décembre, le Premier ministre Juncker a eu un entretien en tête-à-tête avec le ministre des Finances allemand, Wolfgang Schäuble. Cet entretien a essentiellement porté sur la situation actuelle dans la zone euro.

Dernière mise à jour