Le Premier ministre Jean-Claude Juncker présente les priorités politiques du gouvernement pour les mois à venir

À l’occasion de la conférence de presse à l’issue de la séance du Conseil de gouvernement du 28 janvier 2011, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a présenté les priorités politiques du gouvernement pour les mois à venir.

Le Premier ministre a tout d'abord exprimé le souhait de voir transposés avant la fin du premier semestre 2011 les accords conclus avec les partenaires sociaux lors des réunions dites "bipartites".

Dans le cadre de l’accord avec les syndicats relatifs à la modulation du système de l’indexation automatique des salaires, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur présentera sous peu un projet de loi devant garantir le report au 1er octobre 2011 de la prochaine tranche indicaire, date retenue dans le cadre de l’accord, au cas où son échéance effective interviendrait plus tôt.

À la même occasion, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur présentera un projet de règlement grand-ducal qui portera révision des indicateurs économiques inscrits dans le règlement grand-ducal du 4 avril 1985 pris en exécution de la loi modifiée du 24 décembre 1977 autorisant le gouvernement à prendre les mesures destinées à stimuler la croissance économique et à maintenir le plein-emploi.

Concernant l’accord avec le patronat qui prévoit une augmentation de la participation de l’État au financement de la formation professionnelle continue (FPC) de 14,5 à 25%, le Premier ministre a précisé qu’un projet de loi sera préparé et que la ministre de l’Éducation nationale et à la Formation professionnelle rencontrera à ce sujet l’UEL (Union des entreprises luxembourgeoises) ainsi que les syndicats. Dans ce dossier, il est le souhait du gouvernement d’organiser des programmes de formation plus ciblés pour les travailleurs de plus de 45 ans et ceux qui sont peu qualifiés. Sans vouloir préjuger le résultat des discussions qui seront menées, le Premier ministre a dit qu’il est envisageable que le taux de la participation de l’État au financement de la FPC soit variable en fonction notamment de l’âge du travailleur, sans pour autant toucher à l’enveloppe globale de 20 millions d’euros qui sera affectée à ces mesures.

Dans le domaine de la politique du travail et de l’emploi, le ministre du Travail et de l’Emploi aura des entrevues avec les organisations patronales et les syndicats au sujet du réaménagement du temps de travail. Le gouvernement évaluera par ailleurs, sur base des avis des chambres professionnelles, s’il y a lieu d’apporter des ajustements aux projets de loi portant introduction d’un compte épargne-temps pour les salariés du secteur privé et les agents de la Fonction publique. Une autre priorité dans ce domaine est constituée par la réforme de l’Administration de l’emploi (ADEM).

Pour ce qui est des adaptations à apporter au système du congé parental, le Premier ministre a noté que la ministre de la Famille et de l’Intégration a été chargée, dans le contexte de la transposition de la directive 2010/18/UE portant application de l’accord-cadre révisé sur le congé parental, de mener une réflexion en vue de la révision de la législation relative au congé parental. Selon Jean-Claude Juncker, il faut déterminer s’il y a toujours lieu de privilégier les considérations relatives au marché de l’emploi qui étaient à la base du dispositif mis en place lors de l’introduction du congé parental. Ce dispositif visait à favoriser la création de nouveaux emplois en permettant à une personne à la recherche d’un emploi de travailler dans une entreprise pendant la durée du congé de maternité et du congé parental (10 mois) d'un agent titulaire avec l’espoir de se faire engager par la suite. L’alternative consite dans une réorientation du système afin de prendre davantage l’aspect de la conciliation de la vie privée avec la vie professionnelle en compte.

Le Premier ministre a annoncé ensuite que le Conseil de gouvernement se penchera le 28 février 2011 sur la réforme du système des pensions et des retraites en analysant les réflexions du ministre de la Sécurité sociale dans ce domaine. Il a rappelé que le gouvernement privilégie les pistes qui vont dans le sens du maintien des travailleurs âgés sur le marché de l’emploi et non celle d’une augmentation de l’âge légal du départ à la retraite.

La réforme des différentes aides au logement constituera une autre priorité du gouvernement pour les prochains mois, tout comme la préparation d’un avant-projet de loi relatif à la Fonction publique, qui comprendra entre autres la réforme du stage d’entrée à la Fonction publique, la mise en place d’un système d’évaluation des compétences professionnelles et personnelles des agents de l’État et la réforme des rémunérations de début de carrière.

Pour ce qui est de la révision de la Constitution, le gouvernement définira sa position y relative dans les prochains mois.

Concernant les grandes réformes sociétales – avortement, adoption, ouverture du mariage aux couples homosexuels – le Premier ministre souhaite qu’elles soient adoptées au courant du premier semestre 2011 par la Chambre des députés.

Jean-Claude Juncker a finalement rappelé que la déclaration du gouvernement sur la situation économique, sociale et financière du pays (discours sur l’état de la nation) aura déjà lieu le 5 avril 2011 (et non plus en mai). Le but est de permettre à la Chambre des députés d’être étroitement associée au nouveau processus dit du "semestre européen" relatif aux finances publiques et de pouvoir ainsi contribuer activement à la préparation du projet de budget de l’État pour l'exercice 2012 et du programme de stabilité et de croissance du Luxembourg.

Dernière mise à jour