Entrevue du gouvernement avec les présidents des organisations syndicales et patronales au sujet du dialogue social

Le 8 mars 2011, le Premier ministre Jean-Claude Juncker a reçu les présidents des principales organisations syndicales et patronales pour un échange de vues relatif au dialogue social au Luxembourg.

Le Vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn, le ministre des Finances, Luc Frieden, le ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Jeannot Krecké, le ministre de la Santé et de la Sécurité sociale, Mars Di Bartolomeo, et le ministre du Travail et de l’Emploi, Nicolas Schmit, ont également assisté à cette première réunion du gouvernement avec les représentants du patronat et des syndicats depuis l’échec des réunions tripartites d’avril 2010.

"Le gouvernement reste fermement attaché à la réanimation du dialogue social, car nous avons besoin de ce genre de discussions au Luxembourg", a expliqué le Premier ministre Jean-Claude Juncker à l’issue de la réunion devant la presse. D’où l’initiative du gouvernement de rencontrer les présidents des organisations syndicales et patronales afin de discuter un certain nombre de sujets d’actualité politique nationale et européenne. Selon le chef du gouvernement, il ne s’agissait donc pas d’une réunion de négociation, mais plutôt d’une tentative de réunir les principaux acteurs de la politique économique et sociale.

Le gouvernement et les partenaires sociaux se sont penchés sur l’avenir du Conseil économique et social (CES) qui, en 2011, se trouve dans l’impossibilité de rédiger son traditionnel avis sur la situation économique et social du pays. Selon Jean-Claude Juncker, patronat et syndicats devront travailler ensemble pour la réanimation de cet organe.

Concernant le programme national de réforme (PNR) que le gouvernement enverra sous peu à Bruxelles et qui fera l’objet, le 9 mars 2011, d’un débat d’orientation à la Chambre des députés, le Premier ministre a annoncé qu’aucune divergence fondamentale n’a été exprimée.

Le gouvernement a exposé aux représentants patronaux et syndicaux les modalités du semestre européen dans le cadre duquel le gouvernement doit présenter son programme de stabilité, élaboré dans le cadre du pacte de stabilité et de croissance, avant la fin du mois d’avril. Afin de finaliser ce programme, il est l’intention du gouvernement de rencontrer à nouveau les organisations syndicales et patronales le 2 avril 2011.

En vue de la prochaine réunion des chefs d’État et de gouvernement des pays membres de la zone euro à Bruxelles, le Premier ministre a présenté aux partenaires sociaux le processus de réforme concernant le renforcement de la gouvernance financière et économique dans la zone euro ainsi que la position luxembourgeoise relative au pacte de compétitivité. Concernant ce dernier point, le Premier ministre Juncker a indiqué que les partenaires sociaux partagent la démarche du gouvernement.

Dernière mise à jour