Réunion du gouvernement avec l'UEL

Le Premier ministre Jean-Claude Juncker et les ministres Luc Frieden, Mady Delvaux-Stehres, Mars Di Bartolomeo, Nicolas Schmit et Françoise Hetto-Gaasch ont rencontré le 6 juillet 2011 les représentants de l’Union des entreprises luxembourgeoises (UEL) pour faire un premier bilan de l’accord entre le gouvernement et l’organisation patronale du 15 décembre 2010.

Fin décembre 2010, le gouvernement et l’UEL s’étaient mis d’accord sur une série de mesures afin d’améliorer la compétitivité de l’économie luxembourgeoise et de maintenir à un niveau élevé la création d’emplois au Luxembourg.

Gouvernement et patronat se sont ainsi échangés sur la situation économique du pays, la réforme du système de pension et la situation sur le marché de l’emploi. Le chômage des jeunes a aussi été évoqué, tout comme les adaptations relatives à la formation professionnelle. Dans ce contexte, le gouvernement a appelé le patronat à la création de plusieurs centaines de places supplémentaires pour apprentis.

Le gouvernement a en outre entendu les revendications du patronat concernant le système de l’indexation automatique des salaires. Le Premier ministre a dit à ce sujet qu’il souhaite encore rencontrer les organisations syndicales avant les vacances d’été et convoquer une nouvelle réunion tripartite en automne.

Rappelons qu’en septembre 2010, le gouvernement et les syndicats s’étaient mis d’accord de ne pas procéder avant le 1er octobre 2011 au versement de la prochaine tranche indiciaire et, au cas où une nouvelle tranche indiciaire devait s’appliquer par la suite endéans douze mois, de réunir de nouveau les organisations syndicales et patronales pour discuter s’il faut ou non procéder à un report.

Dernière mise à jour