Jules Hoffmann reçu à l'Académie française

Le 1er mars 2012, Jules Hoffmann, biologiste d'origine luxembourgeoise, a été élu à l’Académie française. À cette occasion, une réception solennelle et officielle a été organisée le 30 mai 2013 en présence du Premier ministre Jean-Claude Juncker à l’Académie française sous la Coupole de l’Institut de France à Paris.

" L’élection de Jules Hoffmann à l’Académie française est tout d’abord un honneur très personnel et plus que mérité pour le grand scientifique qu’est le professeur Hoffmann. Mais c’est également un honneur pour le Luxembourg et les Luxembourgeois. Après tout, Jules Hoffmann est né Luxembourgeois à Echternach. Il n’a jamais oublié son pays natal. Et je peux ajouter que les Luxembourgeois aussi ne l’ont jamais oublié. Je tiens donc à le féliciter de tout cœur pour cet immense honneur et pour lui personnellement, pour la France et la langue française, pour le Luxembourg, mais aussi pour la dimension européenne et universelle de l’Académie française", a noté le Premier ministre lors de la réception.

En effet, en mars 2012, Jules Hoffmann a été élu au fauteuil de Jacqueline de Romilly (7e fauteuil) à l’Académie française comme 722e académicien au premier tour de scrutin avec 17 voix sur 23 votants. C’est la première fois qu’une personne d’origine luxembourgeoise est élue à cette prestigieuse institution française.

Jules Hoffmann est né en 1941 à Echternach au Luxembourg. Il a fait ses études universitaires en France où il a finalement décidé de s'établir. En 1970, il a opté pour la nationalité française. En tant que biologiste, il consacre ses travaux à l'endocrinologie et à l'immunologie des insectes. Ses recherches ont permis de renforcer la compréhension du fonctionnement du système immunitaire. La découverte par Jules Hoffmann et ses collaborateurs des mécanismes de défense contre les infections chez la drosophile a contribué largement à la compréhension du rôle de l’immunité innée chez l’homme. Pour ses recherches hors du commun, le professeur Hoffmann a reçu le Prix Nobel de physiologie-médecine en 2011.

Actuellement, Jules Hoffmann est professeur à l'Université de Strasbourg, directeur de recherche émérite au CNRS, membre de l'Académie des Sciences et détenteur d'une dizaine de prix d'envergure mondiale, dont la médaille d'or du CNRS (septembre 2011).

Dernière mise à jour